Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
 
Samedi 12 mai 2012 Championnats interscolaires de bureautique
 

Carolane Boehmer, élève de première année, a été proclamée comme meilleur jeune talent en précision et vitesse de frappe au clavier multilingue lors de la remise des prix des championnats interscolaires organisés, comme chaque année, par l'APSB (Association des professeurs de secrétariat bureautique asbl - www.apsb.be).

Si le mot dactylographie semble désuet à nos jours, il faut admettre que cette discipline, que l'on appelle pudiquement "frappe au clavier", a une utilité de plus en plus grande et concerne tout un chacun. Quel plaisir en effet de pouvoir transformer sa pensée en texte écrit sans devoir la freiner et tatonner pour chercher les lettres sur le clavier,

Pourtant, bizarrement, l'apprentissage de l'utilisation rationelle du clavier par la méthode aveugle des dix doigts a quasi disparu des programmes scolaires. Les professeurs du cours d'initiation inforamtique en première année (Madame G. Sante pour le premier trimestre et Madame P. Corroyez pour la suite de l'année scolaire) ont donc simplement expliqué aux élèves les bases de cet apprentissage et leur ont proposé d'en faire l'étude en autodidactes, en s'aidant des programmes disponibles sur Internet.

Carolane a eu le courage de faire les exercices ardus, fastidieux et pas toujours amusants qui permettent d'acquerir une vélocité et une précision de frappe qui seront un atout pour le reste de sa vie, privée et professionnelle. Félicitations.

Et qui sait, si elle continue ses exercices, peut-être pourra-t-elle participer aux championnats du monde qui ont lieu en Belgique du 13 au 19 juillet 2013 (www.intersteno2013.org)?

Félicitations également à Gaëlle Liégeois qui obtient son certificat en néerlandais .

G. Sante

 

 



©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy