Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
 
Mercredi 17 octobre 2012 eTwinning
 

Laventure eTwinning a débuté par un séminaire à Lille en mai 2011.

Ces trois jours de rencontres et d’échanges fructueux m’ont convaincue. J’y ai rencontré des professeurs motivés et engagés, désireux de dispenser à leurs élèves un enseignement de qualité tourné vers le futur.
C’est ce souffle nouveau et cette démarche menée à l’échelle européenne qui m’ont motivée à me lancer dans un projet eTwinning.

Les élèves de 6e Technique Sociale - Agent d’Education ont été les acteurs principaux de ce projet. A partir de chansons que nous avons analysées ensemble, ils ont exprimé leur opinion, rédigé un petit texte traitant du sujet partant de leur expérience personnelle et finalement échangé avec nos partenaires allemands, turcs, français et bulgares.

Grâce aux échanges réalisés entre des jeunes de pays, de culture et de langue différente (même, et surtout, au sein de l’Europe!), ils ont réalisé à quel point la connaissance, même basique, de l’anglais est importante. Ils ont également pris conscience qu’il était possible de se comprendre, nonobstant les erreurs.

Communiquer derrière un écran d’ordinateur leur a permis de franchir la barrière de la langue et de "se décomplexer".

"I have a dream that one day" … nos jeunes européens auront confiance en leurs potentialités et capacités linguistiques et oseront s’exprimer fièrement dans le « langage d’intersection » qu’est l’anglais.

Nous avons clôturé notre premier projet intitulé "Eurosongs" en juin dernier par l’enregistrement de la chanson intitulée "Sunday with the Flu" du groupe Yodelice. Le chant fut accompagné par une guitare (M. Maquet, professeur de musique), un synthé (Alison Lec.) et un xylophone (Isaline Sch.)

C’est enrichi des idées des uns et des autres que nous sortons vainqueurs de cette expérience humaine, couronnée par le prix d’encouragement pour un premier projet eTwinning et la somme de 500 € destinée à l’achat de matériel multimédia.

 

 

 

 

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy