Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
 
17 mai 2014 Remise des prix - Bureautique
 

Grand branlebas de combat ce samedi 17 mai 2014 après-midi, dans la salle d'étude ... transformée en salle de spectablede l'AR Esneux: plus de 150 personnes s'y retrouvaient à l'occasion de la remise des prix officielle des championnats interscolaires de bureautique organisés par l'Association des Professeurs de Secrétariat Bureautique (en abrégé APSB).

En effet, comme chaque année, plus de 350 élèves de l'enseignement secondaire ou supérieur avaient effectué un test de 10 minutes permettant de mesurer leur habilité face à un clavier d'ordinateur: il s'agissait de l'encoder le plus vite et avec le moins de fautes possible. Si le travail était trop lent ou s'il contenait trop de faute, l'élève était éliminé.

Une épreuve de traitement de texte "élémentaire" avait également été organisée dans plusieurs écoles, sous la double surveillance du professeur et d'un membre du comité de direction de l'APSB.

Tous les élèves qui réussissent les épreuves reçoivent un diplôme, toujours très apprécié des patrons quand il s'agit de la recherche d'un premier emploi. Les meilleurs résultats sont proclamés officiellement; certains reçoivent en plus un cadeau de valeur: une tablette la championne en traitement de texte + vitesse et précision de frappe; une dizaine d'imprimantes, des hauts-parleurs MP3, des clés USB de 8 Go et j'en passe.

En plus des parents des élèves, plusieurs personnalités s'étaient déplacées: Madame la Députée régionale et communautaire – et, il y a peu de temps encore, Ministre de l'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles - M.‑D. Simonet, Madame la Députée régionale Christie Morreale, également première échevine, toutes deux esneutoises, Mme G. Huet-Gilson, Inspectrice de secrétariat-bureautique, Mme F. Lipmanne, Inspectrice honoraire de secrétariat-bureautique, Mme O. Stiernon, Présidente honoraire de l'APSB, les directions des établissements scolaires concernés (Mmes Brigitte Lincé, Fabienne Roose ainsi que MM. Jean-Paul Bihin, Jean-François Simons et José Stevenne) ainsi que Mme Josiane Fels, Proviseure à l'AR Lucie Dejardin à Ougrée et M. Chr. Evrard, Économe dans cette même école.

Le début de cette cérémonie fut consacré au discours de bienvenue de notre préfète, Madame Brigitte Lincé. Ensuite, Mesdames J. Delange, D. Cherain et G. Sante (professeur de bureautique à l'AR Esneux jusqu'il y a peu) prirent, tour à tour, la parole pour remercier la préfète de son chaleureux accueil et détailler les évènements marquants de l'année scolaire 2014. Mmes M.-D. Simonet et C. Morreale délivrèrent, elles aussi, un message d'encouragement et de félicitations aux lauréats, à leurs parents et à leurs professeurs.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'APSB

Pour voir d'autres photos

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy