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Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement
 
4 & 5 février 2011 Préparation de la 6e édition
 

Muslim Chinkoyev et Maxime Schuster (élèves de 4G ), accompagnés de Monsieur Luc Lorenzi, ont participé au travail préparatoire de la sixième Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement, le week-end des4 et 5 février 2011, au Domaine de Mozet.

L'Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement se réunira pour la sixième année consécutive en mai 2011 !

L'AJWE est un processus démocratique qui a commencé durant l'année scolaire 2005-2006 et qui continue à évoluer sur un rythme annuel.

Elle vise à faire participer des jeunes à la gestion de leur environnement. Les délégués des groupes inscrits partagent et défendent leurs idées sur l'environnement lors de trois rencontres préparatoires. Ensemble, ils écrivent des propositions d'actions qu'ils discutent et votent avec les adultes lors de l'Assemblée, en mai 2011. A cette occasion, une soixantaine de jeunes occupent le Parlement régional wallon aux côtés d'adultes issus des sphères politiques, institutionnelles et associatives liées à la gestion de l'environnement.

Ainsi, les Assemblées précédentes ont conduit au lancement des campagnes 'Effet de jeunes contre effet de serre', 'Une école bien dans son assiette' et 'Canal Nature'.

Pour les jeunes, c'est une expérience unique de vivre la démocratie en temps réel. Pour les parlementaires et les décideurs c'est une occasion rêvée de discuter et de débattre avec les jeunes qui construisent l'avenir de demain. Pour les écoles, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse et autres groupes, c'est une façon enrichissante d'aborder l'environnement, la citoyenneté et la démocratie.

Cette année 2010-2011, l'ensemble du processus parlementaire vise à préparer la séance de mai 2011 pour :

  • valoriser les actions que les jeunes entreprennent en faveur de l'environnement;

  • permettre aux jeunes d'exprimer leurs constats et leurs engagements en faveur de l'environnement;

  • favoriser le dialogue entre les jeunes et les autorités compétentes;

  • construire, discuter et voter des proposition d'actions concrètes dans lesquelles les jeunes sont les acteurs;

  • Informer les groupes des suites qui seront données aux actions proposées.


 

 



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