Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Activités à l'Athénée royal d'Esneux
 
Samedi 3 septembre 2011 13e nuit des chauves-souris
 

En raison du lancement des fêtes de Wallonie qui avait lieu à Esneux, la Nuit européenne des chauves-souris, organisée à l'Athénée a été postposée au samedi 3 septembre. Pour rappel, la NEC a pour but de familiariser tout un chacun avec ces petits animaux qui sont loin d'être des monstres assoiffés de sang, tels qu'on les présente régulièrement mais bien des mammifères fascinants et très utiles.

A partir de 18 heures, dans le hall d'entrée de l'école, les visiteurs pouvaient se documenter sur les chauves-souris grâce à la petite exposition reprenant tout le projet de protection de l'athénée. Ils recevaient des explications sur les ultrasons et pouvaient observer à la binoculaire des crottes de grand murin. Le président de la Régionale Natagora Vestre et Ourthe, Monsieur Paul Van Hamme, présentait un sstand doté d'une grande variété de produits.

A 19 heures, Monsieur Luc Lorenzi, professeur de Sciences à l'Athénée, faisait découvrir le coin "Nature" aménagé à l'arrière du bâtiment. Les petits étaient particulièrement soignés car ils ont pu participer à un grand jeu-concours et écouter le joli conte sur les chauves-souris, raconté par Madame Monique Raskin, ancien professeur de français à l'Athénée.

Après un petit exposé présenté par Jeannine de Bouharmont, Véronique Demeuse, membre de Natagora et de Plecocus (groupe de travail s'occupant des chiroptères au sein de Natagora) a commenté en direct un film intitulé "Relation entre la forêt et les chauves-souris", réalisé par Frédéric Forget, coordinateur du groupe Plecotus. Pour terminer la soirée, une septantaine de personnes se sont rendues aux abords du coin nature afin d'y observer des pipistrelles et ensuite au bord de l'Ourthe afin d'y voir voler et chasser des vespertilions de daubentons.Les phares halogènes permettent de suivre le ballet de plusieurs d'entre eux, survolant l'eau à une vingtaine de centimètres et dessinant des trajectoires intrigantes. "C'est magique", nous dit un petit garçon.

L'équipe habituelle de professeurs motivés était en place, sourire aux lèvres, pour offrir aux visiteurs boissons, desserts et pains saucisses.

Quelques photos

 

Activités proposées

18 heures
Stand Pipistrella and Co…(animation sur les ultrasons, observation de crottes de chauves-souris
Stand Natagora Vesdre & Ourthe; jeux et concours pour petits et grands
Petite restauration

19 heures
Visite guidée du coin nature et du sentier découverte nature réalisé par les élèves de 2e option sciences.

19 heures 30
Animation les enfants: une jolie histoire racontée par Monique Raskin.

20 heures
Projection vidéo commentée - questions-réponses.

21 heures
Sortie crépusculaire à la découverte des chauves-souris dans la réserve éducative et au bord de l'Ourthe.

 Contacts

Jeannine de Bouharmont (0478 95 13 31)
Véronique Demeuse (veronique.demeuse(at)spacebel.be)

Avec Natagora Vesdre & Ourthe

 

 

 



©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy