Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Journée liégeoise
 
3 mai 2011
 

La matinée du mardi 3 mai, les cinquièmes années, enthousiastes à l'idée de vivre une journée d'école inhabituelle, s'étaient rassemblés dans le hall d'entrée avant de prendre le train pour Liège. Le but de cette escapade en ville était tout d'abord de leur faire découvrir le plus grand centre culturel de la région: les Chiroux.

Il s'agissait, pour beaucoup, d'une première rencontre avec les lieux. Une courte visite de la bibliothèque s'est alors imposée avec, à la clé, un exercice de recherche. En réalité, cette visite était orientée en fonction du travail de fin d'études que devront rendre les futurs rhétos et pour lequel, une bonne documentation est essentielle.

Dans un second temps, les élèves ont participé à un atelier lecture: une nouvelle s'adressant à un public jeune a été lue et il était proposé aux étudiants de réagir. Une occasion pour les élèves et leurs professeurs de dialoguer en dehors des salles de cours et, peut-être, d'avoir des débats plus ouverts.

Pour la seconde partie de la journée, une visite de la ville de Liège avait été programmée. Parti du Perron, l'emblème de la ville, le petit groupe a arpenté les célèbres côteaux de la Citadelle, et s'est progressivement laissé emmener, traversant les époques, dans les escaliers étroits, méconnus du grand public (bien qu'ils datent du Moyen-Age). Arrivés sur les hauteurs, tous ont pu se perdre un peu dans ce que la ville offrait de campagne, loin de la réalité de la cité ardente.

Réalité finalement retrouvée, une fois les élèves remontés dans le train.

Antoine Ledoux
élève de 5e TQ

 



©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy