Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
 
Revue de PRESSE
 

La presse écrite au service des apprentissages des élèves de l'Athénée d'Esneux
Les élèves de 3e professionnelle à la base de la création d'un centre de presse

Le premier objectif s'est inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves des classes professionnelles dans le cadre de leur cours de français. Recevoir et consulter chaque jour plusieurs quotidiens différents a aidé à aiguiser la curiosité des élèves, à les ouvrir sur le monde, proche ou lointain, et à les mettre en contact avec l’actualité.

Cela a également permis  de comparer de manière précise les informations proposées, la façon de les traiter et de les représenter. Il s’agit là assurément d’une facette importante de l’éducation aux médias, elle-même composante indispensable d’une éducation citoyenne globale. L'archivage des journaux, la réalisation de dossiers à exploiter ultérieurement, l'organisation appropriée afin de trouver rapidement des documents, des informations à classer et  hiérarchiser, ont permis aux élèves de créer en classe un centre de presse. Cet espace a été complété plus tard par des ouvrages de référence et par l'accès à internet pour des recherches complémentaires sur des thèmes porteurs trouvés dans les quotidiens.

Le deuxième objectif  a rencontré la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base, socles des acquisitions ultérieures, et tout particulièrement à la lecture. Les journaux proposent des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension des textes pourront être développées.

Dans cet objectif, les élèves de 3e professionnelle ont créé une revue de la presse qui est affichée chaque semaine dans le hall d'entrée de l'école. Ils ont ainsi créé l'événement dans l'école et provoqué l'envie de lire chez d'autres élèves d'autres sections.

Cette valorisation a entraîné, depuis le mois de janvier la production d'un travail quotidien : "Les Echos de l'ARE", une « une » idéale! Ce projet pourrait conduire à la production d'un journal, mais les élèves semblent plutôt portés par la création de leur propre radio scolaire. L'oral sera donc l'aboutissement de leur démarche et les perspectives infinies de ce nouveau défi, dont les élèves de professionnelle sont les instigateurs, pourraient entraîner une belle dynamique d'école!

Le rendez-vous est donc pris dans un an pour évaluer cette dernière phase!   

 
 


 

 



©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy