Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Remise des prix
 
Juin 2000 Discours de Jeannine de Bouharmont
 

En tant que professeur de sciences-géo dans cet établissement, je partage avec certains rhétos quelques souvenirs qu'il m'est agréable de rappeler aujourd'hui.

En 1995-1996, certains d'entre vous étaient en 2e scientifique. A cette époque, vous avez participé au concours de projet organisé par l'assureur USA en collaboration avec le WWF. En remportant le 1 er prix de ce concours doté d'un chèque d'une valeur de 150 000 BEF, vous avez permis à vos successeurs de passer à la réalisation du projet de protection de chauves-souris que vous aviez conçu, à savoir:

  • la fermeture de deux sites d'hibernation,
  • la construction et la pose de gîtes d'été,
  • la plantation d'une haie vive sauvage,
  • l'installation d'une mare dans le terrain situé derrière le bâtiment de l'école.

Je peux vous annoncer d'ailleurs que le coin nature vient d'être reconnu "réserve éducative" par le WWF (une annonce officielle aura lieu en septembre prochain).

En 1996-1997, un certain nombre d'entre vous étaient en 3 e A. en remportant le concours de rédaction organisé par le Lion's club d'Aywaille, Stéphanie Marcour nous a permis de rencontrer Dirk Frimout et de passer trois jours à l'Euro Space Center de Redu.

En 1997-1998, la plupart d'entre vous étaient en 4e . J'ai eu le plaisir de vous donner le cours de géographie. Lors de l'étude des grandes puissances, nous avons pu aborder des sujets cruciaux de notre époque, tels que la déforestation en Amazonie et la surpopulation dans certaines régions du globe, les remèdes envisagés tel que la politique de l'enfant unique en Chine. Les débats étaient parfois très animés mais souvent très enrichissants.

En conclusion, je peux dire que vous étiez un "bon cru" et j'espère que comme le bon vin, vous bonifierez encore avec l'âge.

Maintenant j'ai le plaisir de remettre le prix de sciences à Sophie Bricteux.

Les élèves de 2 e Sciences se sont encore distingués cette année. Dans le cadre des cours de biotope et d'informatique, ils ont réalisé un CD-Rom intitulé " Pipistrella & Co ." reprenant tout le projet de protection des chauves-souris dans lequel cette option s'est investie depuis 1995. Ce CD-Rom obtient le premier prix du jury du concours UAB Nature 2000.

De plus, en mai dernier, lors de l'expo-sciences 2000 organisée par les Jeunesses scientifiques de Belgique au Palais des Congrès de Bruxelles, cinq élèves de l'option sciences ont tenu pendant trois jours un stand intitulé bien évidemment " Pipistrella & Co .". Leurs prestations furent remarquée par de nombreux membres du jury puisqu'il leurs ont décerné le prix spécial offert par la société Baxter et un don de participation à l'expo-sciences européenne où seront rassemblés les meilleurs projets scientifiques européens.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous annoncer que l'athénée participera à la Nuit européenne de la chauve-souris le 26 août prochain. Je vous invite donc à nous rejoindre dès 18 heures pour une soirée un peu spéciale.

Grâce à Aline, Vanessa, Jean-Philippe et Sam, notre athénée s'est forgé un renom à l'échelon national et même européen. Et ce n'est pas la première fois puisque l'année dernière, avec vos condisciples de première, vous avez remporté le premier prix national et européen du « Concours européen du jeune consommateur » grâce à la réalisation d'un jeu électro sur l'Euro.

Jeannine de Bouharmont



©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy