Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Titre
 
11 octobre 2005 Commerce équitable
 

Les élèves de 3e et 4e générales de l'option sciences économiques se sont rendus à Liège à l'occasion de la semaine du "Commerce équitable". Ils ont pu ainsi participer à un jeu de rôle organisé aux Chiroux par l'asbl Miel Maya Honing; ce jeu de rôle avait pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire à la problématique du commerce équitable.

Au cours de ce jeu, les élèves ont fait l'expérience de manière vivante et active, de la dure réalité du commerce mondial. Ils se sont ainsi mis dans la peau:

  • d'un apiculteur Maya (Mandy, Werner, Thomas, Made, Julien et Sophie),
  • d'un "Coyote", intermédiaires sans scrupules entre apiculteurs et multinationales (Axel et Arnaud),
  • d'un patron de "maquilladora", usine d'assemblage installée à la frontière américano-mexicaine afin de bénéficier d'un faible coût de la main d'oeuvre (Leslie),
  • d'un ouvrier de maquilladora (David),
  • dans celle d'un patron de multinationale (Hadrien),
  • des soldats soucieux de compléter leur maigre paie et qui surveillent tout ce commerce (Allyson et Bryan),
  • de la tenancière du petit magasin général qui, tout en procurant nourriture et vêtements aux apiculteurs, fait également office de banque (Amandine).

Et de découvrir l'immense fossé entre les revenus d'apiculteurs réussissant à peine à subvenir à leurs besoins et les gains sans commune mesure des multinationales. Nombre d'apiculteurs (Sophie, Julien, Made et Thomas) furent d'ailleurs contraints d'abandonner leur exploitation pour s'engager dans les maquilladoras. Dans le prix payé par le consommateur à la caisse du supermarché, il ne revient qu'une faible part aux petits producteurs, les différents intermédiaires se partageant la majeure partie du bénéfice.

Grace à cette expérience, les jeunes ont compris la contribution qu'ls pourraient eux-mêmes apporter en devenant des consommateurs informés, critiques et responsables. Car ne l'oublions pas, le commerce équitable n'est pas de la charité mais une juste rétribution des petits producteurs du Sud.

Pour le groupe de Sciences économiques
Anne Dehin

 



win

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy