Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Titre
 
Juin 2001 Remise des prix
 

Discours de Madame Jeannine de Bouharmont

Avant de passer à la proclamation des résultats, il m'est particulièrement agréable de mettre à l'honneur quelques belles performances réalisées par des élèves du cycle inférieur. En participant à des épreuves regroupant un certain nombre d'écoles on se rend compte qu'à l'athénée d'Esneux il y a aussi d'excellents élèves.

•  Je commence par les plus jeunes: les élèves de 1 re générale remportent le 3 e  prix du concours européen du jeune consommateur organisé par le CRIOC grâce à la réalisation d'un jeu de société intitulé " Un peu de tout " ou " Le jeu de l'équilibriste alimentaire ". Le jury a été autant séduit que les 150 élèves de 6 e primaire des écoles de la région qui ont eu l'occasion de tester notre réalisation. De plus vu la qualité du travail, le CRIOC a décidé de diffuser notre jeu. C'est une belle publicité pour notre établissement!

•  Les élèves de 2 e option scientifique ont remporté le prix spécial du jury pour le meilleur investissement jeunes au festival vidéo " Imagin'eau " organisé par le CRIE de Spa-Bérinzennes.

•  Toujours en 2 e option scientifique, Magali Dumont a brillamment représenté notre athénée à l'Expo-Sciences 2001 organisée par les Jeunesses scientifiques de Belgique: elle a obtenu le prix spécial offert par la société Baxter soit un chèque d'une valeur de 10 000 BEF pour son magnifique travail sur le grand hamster d'Europe. Magali va peut être pouvoir réaliser son rêve de participer activement à la sauvegarde du grand hamster ici en Belgique en effet elle vient d'être contactée par la société AVES. J'invite Magali a venir me rejoindre afin que je lui remette un petit souvenir en la félicitant et en la remerciant d'avoir été une aussi bonne ambassadrice de notre école.

•  Les élèves de 3 e générale dans le cadre du cours d'anglais chez Mme Moës ont remporté le 1 er prix du concours organisé par Belle-Ile en Liège lors de l'exposition des joyaux de la couronne d'Angleterre. Nous sommes la seule école à avoir répondu sans faute au questionnaire. Dans le petit journal de Belle Ile on peut d'ailleurs lire: chapeau l'Athénée.En récompense nos élèves ont vécu une magnifique croisière en bateau de 3 jours et ont visité la petite ville de York.

•  Un certain nombre d'élèves de 3 e et 2 élèves de rhéto ont participé aux championnats interscolaires en Bureautique: épreuves de traitement de texte et création de site Web. C'est le moment venu de leur remettre leur brevet.

J'en viens maintenant à vous les grands. Que pourrais-je bien raconter sur votre passage dans le degré inférieur.

Afin d'agrémenter cette petite remémoration j'ai apporté quelques souvenirs photographiques.

•  Vous avez donc commencé vos humanités en 1995-1996. De cette année j'ai retenu 2 choses: L'opération source: vous avez été les pionniers de cette campagne du WWF

•  Cette année là aussi, vous avez remporté le 1er prix du concours sur le café organisé par Melitta. Grâce à vous notre école avait été équipée du tout premier ordinateur multimédia. Oh, je sais beaucoup d'entre vous ont souvent râlé de ne pas pouvoir utiliser cet ordinateur. Mais il faut que vous sachiez que celui-ci sert toujours (le jeu des 1re a été presque entièrement réalisé sur cet ordinateur) et de plus il a été un déclencheur pour certains de vos professeurs à s'initier à l'informatique. Vu l'enthousiasme de ceux-ci, notre athénée a été d'ailleurs dans le premier lot des écoles équipées d'un centre cybermedia.
Je ne peux résister à l'envie de vous montrer 2 photos souvenirs assez récentes. Sur l'une, on peut observer la décontraction et la joie de Sébastien devant l'ordi mais rassurez-vous à voir Arnaud, on travaille aussi très sérieusement au centre cybermédia.

 

•  En janvier 1997, vous aviez visité l'expo sur l'espace organisée par le Lion's club d'Aywaille. A cette occasion 2 d'entre vous s'étaient révélé d'excellents journalistes en herbe tout d'abord en effectuant l'interview d'un spécialiste de l'ESA (photo)

•  Et ensuite l'interview en direct devant une salle comble du conseil communal d'Aywaille de Dirk Frimout en personne.

•  Certains d'entre vous dans le cadre de l'option scientifique ont poursuivi le projet de protection des chauves-souris. Pour faire plus ample connaissance avec notre animal fétiche, visite de l'exposition les chauves-souris un monde à l'envers.

•  Vous avez participé à la plantation de la haie vive sauvage et à la partie administrative concernant l'implantation de la mare

•  Grâce à un relevé topographique effectué par Monsieur Bellière, le papa d'Arnaud, une équipe a pu réaliser une maquette du coin nature.

•  A ce sujet j'ai une pensée émue envers votre compagne accidentellement disparue il y a tout juste 2 ans :Nadège en avait réalisé une bonne partie au cours de dessin.

•  Et pour terminer je commence par la photo: qui se cachaient derrière ces masques de chouettes et de chauve-souris? Vous en souvenez-vous? Il s'agissait de Laurent Pirlot et Cynthia Cabay

Et bien voilà chers élèves, j'espère que ces quelques souvenirs vous ont plu il me reste à vous dire une toute petite chose: en tant que prof de géo il m'arrive de comparer les études à un voyage; vous voilà arrivés à une étape importante. Certains d'entre vous vont déposer leur mallette, d'autres vont poursuivre la route mais quelque soit la destination que vous choisirez j'espère quelle vous permettra de vivre heureux.

Bon vent à tous et à toutes.

J. de Bouharmont

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy