Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Titre
 
Juin 2002 Remise des prix
 

Discours de Madame Jeannine de Bouharmont

Avant de passer à la proclamation des résultats, il m'est particulièrement agréable de mettre à l'honneur des élèves du cycle inférieur. En effet cette année encore leur savoir et leur savoir-faire ont été une fois de plus remarqués et récompensés.

  • Tout d'abord en décembre 2001, trois élèves de 1 re  A ont eu la chance de participer à un mini sommet européen organisé par la ville de Rome dans le cadre du projet italien « L'euro di scuola in scuola ».Les Romains ont été séduit par les interventions de Nicolas Bernard et Cloes et d'Isabelle de Marchin et nous ont choisi pour participer à la vidéoconférence de clôture de leur projet. Une vingtaine d'élèves de 1 re se sont donc rendus à Bruxelles dans une salle de la "Tecnocamere" afin de participer à ce bel échange. Du côté italien la vidéoconférence était rehaussée par la présence de Madame Pia Elliot du Comité euro du Ministère de l'Economie et des Finances et de Madame Maria Coscia, échevin à l'Education de la ville de Rome. Du côté belge, Monsieur Reynders, déjà retenu ailleurs, s'était fait représenté par M. Laurent Burton et Madame Valérie Saretto, tous deux experts auprès du cabinet du Ministre des Finances.
  • A la suite de ces deux manifestations les élèves de 1 re générale ont décidé de participer au " Concours européen du jeune consommateur " organisé par le CRIOC et qui avait pour thème cette année encore l'euro! Nos efforts ne furent pas vains puisque grâce à une enquête menée auprès de la population esneutoise et la réalisation d'un jeu de société emmenant les joueurs à la découverte des pays de l'euroland tout en utilisant l'euro nous avons remporté le 1 er prix national de la catégorie 12-15 ans doté d' un chèque d'une valeur de 1000€.
  • En mai 2002, des élèves de 2 e option scientifique ont représenté notre athénée à l'expo-sciences organisée par les Jeunesses Scientifiques de Belgique. Le groupe qui présentait le projet de protection de la chouette effraie a connu un très beau succès. Benoit Viatour, David Falla et Johan Legrand ont été sélectionnés pour représenter la Belgique à l'expo - sciences européenne qui se déroulera à Bratislava du 14 au 21 juillet prochain.
  • En décembre à Rome, en juillet à Bratislava, certains de nos élèves sont de véritables ambassadeurs de notre athénée et par la même occasion de notre commune.puisque notre athénée s'appelle toujours "Athénée royal d'Esneux!".
    Comme me disait l'autre jour en boutade Monsieur Genevay, administrateur auprès de la Commission européenne: "Vous savez, à la commission, nous ne disons plus Esneux près de Liège mais Liège près d'Esneux!".
  • Certains élèves se sont également distingués au point de vue sportif. Notamment, au cours des tournois organisés par la FSEC (Fédération sportive des écoles de la Communauté française) une équipe d'élèves de 2 e est devenue championne nationale de badminton et une autre équipe se classe 2 e de la province de Liège en volley-ball.
  • Trois élèves de 1 re ont participé aux championnats interscolaires en bureautique et ont obtenu leur diplôme de création de site WEB avec + de 80%. Il s'agit de Morgane Lormans, Benoît Desmidt et Yannick Magerman. Morgane a également réussi avec succès l'épreuve de traitement de texte, fontions de base, ainsi que Sophie Delaitte de 4e .

Pour terminer ce beau palmarès je vous livre une réflexion personnelle: en participant à des manifestations extérieures, on se rend compte qu'à l'Athénée royal d'Esneux aussi il y a d'excellents élèves!.

J'en viens maintenant à vous les grands. Que pourrais-je bien raconter sur votre passage dans le degré inférieur.

Afin d'agrémenter cette petite remémoration j'ai apporté quelques souvenirs photographiques.

Vous avez donc commencé vos humanités en 1996.

  • Cette année-là, vous avez participé à la plantation de la haie vive sauvage dans la réserve éducative. Ce furent 2 journées mémorables vu les conditions météo.Voici 2 photos souvenir (distribution des arbustes, après la plantation.). J'espère que vos mamans avaient du dash pour la lessive!
  • En 2e, certains d'entre vous étaient en option sciences. Cette année-là nous avions fait un travail sur la qualité de l'eau. Après une visite à la station d'épuration de Colonster dont vous aviez fait une maquette nous avions fait quelques laboratoires afin d'analyser la qualité de l'eau de l'Ourthe tout au long de son parcours dans notre commune. (voici 2 photos de laborantins en herbe.)
  • J'ai eu la chance d'avoir certains d'entre vous en 3e bio2. Vous n'étiez que 7 mais ce fut un réel plaisir de vous donner cours vu votre avidité de connaissances et à entendre vos professeurs de rhétos vous n'avez pas changé je vous en félicite. J'ai retrouvé 2 photos souvenir quand vous étiez venus encourager les élèves de 1re qui présentaient leur jeu électro sur l'euro un vendredi après-midi lors du marché.

Et bien voilà, chers élèves, j'espère que cette petite rétrospective vous a fait plaisir il ne me reste à vous dire qu'une toute petite chose : en tant que prof de géo il m'arrive de comparer les études à un voyage ;vous voilà arrivés à une étape importante. Certains d'entre vous vont déposer leur mallette d'autre vont poursuivre la route mais quelque soit la destination que vous choisirez j'espère quelle vous permettra de vivre heureux.

Bon vent à tous et à toutes.

J. de Bouharmont

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy