Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
 
Décembre 2005 Visite du PASS à Frameries
 

Suite à la participation au concours BonApp'Acacemy organisé à l'initiative du Ministre wallon de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, Benoît Lutgen, en collaboration avec l'APAG-W (Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité), les élèves de 2e A et B ont obtenu des entrées gratuites pour aller visiter ce magnifique complexe d'aventures scientifiques.

La matinée fut consacrée à la découverte des différentes expositions proposées grâce à des énigmes à résoudre. Au début, les élèves étaient un peu perdus vu l'étendue du site mais ils ont très vitre compris et se sont bien amusés car le Pass est un lieu où l'on touche, où l'on écoute, où l'on regarde et où on lit un peu aussi.

L'après-midi, ils se sont rendus au Palais des images où ils ont pu assister à la projection d'un film sur le développement durable. Son titre nous a déjà interpellés: "Notre futur a-t-il un avenir?" mais ce n'était rien encore à côté des images en 3D qui suivirnent. Imaginez-vous bien assis dans l'obscurité d'une salle cubique. Quand soudain, vous voilà immergés dans de somptueuses images de plusieurs mètres de haut, projetées sur les murs de gauche et de droite, au sol comme au plafond et devant vous. Et vous comprendrez pourquoi on peut vous garantir 24 minutes d'un voyage dont vous ne sortez pas indemnes. En effet, voir des jeunes enfants vivre dans des décharges pour survivre, le désert qui avance, la pollution de l'eau ... quelques exemples de clichés insoutenables et l'on se rend vite compte que même si on na pas envie de venir à l'école tous les jours, on a une sacrée chance de vivre en Belgique et en particulier à Esneux dans un cadre aussi verdoyant!

Après la projection, deux animateurs ont proposé une animation sur l'état de santé de notre planète et ont amené les élèves à réfléchir et à imaginer des solutions concrètes pour avoir un comportement responsable. Les élèves étaient répartis en deux équipes et devaient répondre à des questions à choix multiple grâce à des cartons de couleurs différentes.

Un exemple: combien de litres d'eau sont gaspiillés sur un an par un robinet qui fuit? 35  - 350 - 3500. Réponse: 3500 litres c'est énorme. Rien que cette petite goutte d'eau devrait nous obliger à modifier nos habitudes.

La fin de la journée est arrivée bien trop vite.



©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy