Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
RACINES
 
Vendredi 29 octobre 2005 Remise des prix au Château de Brunsode
 

L'Athénée royal d'Esneux s'est associé au Centenaire de la fête des arbres par le biais de pluisuers manifestations donc ce projet de recueil de nouvelles et de poèmes. C'est un projet qui est beau à plus d'un titre.

  • D'abord par son ambition: il dépasse très largement le cadre scolaire habituel et on comprend aisément que la production de récits longs, cohérents et plaisants, cela sous-tend un travail et un engagement sérieux de la part de nos jeunes.
  • Ensuite parce qu'il synthétise tout un travail collectif; on ne peut ouliber les 70 autres textes qui ont été produits et qui étaient tous de qualité.
  • Enfin et surtout parce qu'il s'inscrit dans le contexte d'une entité communale. Je pense qu'il est important pour des jeunes de sentir, de renforcer leurs racines dans leur terroir, dans leur territoire et le projet permet une belle connivence entre les jeunes et leur commune. C'est là une dimension importante de la citoyenneté.
  • Et puis, l'objet-livre dans sa finalité eset de belle qualité par son contenu et sa présentation en est attrayante.

J'ajoute que Benjamin Stassen en acceptant d'écrire la préface de Racines, parraine en quelque sorte cet ouvrage. La nouvelle qu'il a écrite - d'une si belle plume - livre un message dont nos jeunes sauront apprécier toute la portée.

L'Administration communale d'Esneux, en organisant une fête autour de l'évènement, contribue vraiment à faire vivre un moment fort à nos jeunes et à leurs familles, sans oublier leurs professeurs.

Josiane Bawin

Ci-dessous les 19 auteurs ou co-auteurs des intrigues policières, nouvelles fantastiques, poèmes et récits de vie: Ariel Baele, Simon Baré, Antoine Béjar, Gilles Brocart, Alexandra Bruninx, Natacha Capelle, Julie Degée, Maud Gemmel, Perle Gilet, Marie Godfroid, Jolan Lacroix, Dimitri Martins, Axel Ponsard, Martin Poty, Thibault Reichling, Laura Reul, Clara Steinmetz, Julien Verstraelen, Martin Wery.

 
Du concours d'écriture

Un concept

Ce grand concours d'écriture sir ma tjéùatoqie des arbres a été lancé au printemps 2005 dans les mures de l'A.R.Esneux. Tous les élèves de l'établissement secondaire, répertoriés selon trois catégories de niveau (soit niveau inférieur pour les 1re et les 2e, niveau moyen pour le 2e degré et niveau supérieur pour les 5e et 6e) étaient invités à participer.

Des productions
Intrigues policières, nouvelles fantastiques ou d'héroïc fantasy, poèmes et récits de vie ont été sélectionnés en vue d'une publication.
Des chiffres
Plus de 80 élèves ont participé à l'épreuve d'écriture; plus de 100 élèves ont constitué le jury de jeunes lecteurs. Chaque texte a été lu et évalué par trois lecteurs: un par niveau, selon des critères préalablement définis, dans le respect de l'anonymat. Les lauréats, auteurs ou coauteurs âgés de 13 à 15 ans, sont au nombre de 19. Trois textes ont été retenus par genre littéraire, excepté en héroïc fantasy où une seule production a été sélectionnée par le jury.
Une réalisation
Les textes rassemblés dans un recueil ont été publiés dans un format A5. Benjamin Stassen nous honore d'une préface signée de son nom. Philippe Pirard, illustrateur, réalise la re de couverture.
Une naissance
RACINES - c'est le titre du recueil de récits - a été présenté lors de la journée festive du 28 octobre 2005 consacrée "Journée des écrivains" pour les amis des arbres à Esneux. La présentation de l'ouvrage s'est faite au château Brunsode à Tilff.
©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy