Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Activités à l'Athénée en 2003-2004
 
Samedi 15 mai 2004 Foire aux passions
 

Une nouvelle idée initiée par Philippe de Marchin qui a organisé de main de maître la gestion des différentes expositions de passionnés: gravure sur bois, bijoux de perles, haute couture Christian Dior, outils d'antan, Esneux d'hier et d'aujourd'hui, mobilier minature, calligraphie, sacs artisanaux, pêche, expo nature, aquarelle, cartes postales, broderie, bébé Anne Geddes, et j'en passe.
Parallèlement, des spectacles de danse et de chants sur la scène de l'Athénée ainsi que restauration et boissons au restaurant scolaire.
Signalons également la "passion" d'un groupe de drôles de dames qui depuis de nombreuses années, organisent le voyage des rhétoriciens.

Mai 2004 Championnats interscolaires de bureautique
 

Le samedi 8 mai 2004, Audrey Robin, Jonathan Lejeune et Raphaël Sanchez se rendaient à Namur pour recevoir diplôme et prix suite à leur participation aux championnats interscolaires de bureautique: traitement de texte, frappe sur clavier mais aussi création d'un site Web. Félicitations aussi à Alexandre Obsada, Yannick Magermans, Jean-Charles Paque et Michaël Van Bossuyt, dont les résultats sont également appréciables.

Plusieurs élèves se sont aussi honorablement classés dans le concours international de frappe sur clavier par le biais d'Internet: Audrey Robin, Didier Gilles, Ludovic Roszko et Yasmina Moktari. élicitations à tous.

Pour en savoir plus...

- L'Athénée: un des établissements sportifs de la Province de Liège
  Ce titre récompense les écles qui ont participé aux interscolaires et ont obtenu un certain nomre de points. Nous avons enfin obtenus ce titre que nous souhaitions depuis de nombreuses années. Félicitations à nos jeunes pour leurs brillantes prestations et aux professeurs d'éducation physique qui ont consacré des temps de midi et des mercredis après-midi pour encadrer les jeunes sportives

Concours d'Ecriture 2004

  Encouragés par Madame J. Bawin , des élèves de 2e A ont participé au Concours d'Ecriture 2004 du Centre culturelle de Burdinne. Plusieurs élèves ont obtenu de bons résultats: Natacha Capelle, Perle Gillet et Perrine Dehousse en catégorie "Nouvelles"; Alexandre Bruninx, Perrine Dehousse, Juliette Désiron et Marie Godefroid en datégorie "Poésies".
Jeudi 13 mai 2004 Festival vidéo Nature à Spa
  Présentation cassette vidéo par les élèves de 2e
6,7 et 8 mai 2004 Expo Sciences au Palais du Heysel
 

Samuël Falla et Jolan Delvaux: "Les ovnis et les extraterrestres"
Antoine Béjar et David Bresmal: stand "Natura 2000"
Pour en savoir plus...

Début mai Concours de photographie
 

Début mai, les élèves d'arts d'expression ont participé au concours de l'expérience photographique internationale de monuments (EPIM) organisé grâce aux "Journées du patrimoine" (patronage de la région wallonne). Le thème des journées du patrimoine en 2004 était "patrimoine et réaffectation". Une de nos élèves, Emilie Goffinet est parmi les lauréats de cette année avec une photo d'une ferme d'Anthisnes en rénovation.

Du mardi 27 au jeudi 28 avril Nederlands spreken a.u.b.
  Trois jours de dépaysement linguistique pour 34 élèves de l'enseignement général (3e, 4 e, 5e et 6 e), qui visitaient Amsterdam, Lelystad et Texel en compagnie de Mesdames O. Peeters, R. Dossin et A. Moes. Logement au château d'Assumburg à Neemkerk.
20 avril 2004 Musée de la photographie
  Pour les élèves de 4e arts d'expression accompagnés de M-F-Granier et Ph Clobus
Outre une découverte théorique et historique très bien menée, nous avons pu nous initier au tirage photographique par la création de photogrammes, jeux appréciés des surréalistes notamment.
Du 11 au 18 avril 2004 Les oasis...
 

Vacances de Pâques bien occupées pour les quarante rhétoriciens qui visitèrent la Tunisie. C'est grâce à un travail ardu tout au long de l'année scolaire qu'ils peuvent s'offrir ce merveilleux voyae de fin d'études récompense de tous leurs efforts.

Un périple de cinq jours en jeep les attend, passant par Kairouan, Tozeur, Douz et Sfax pour revenir au point de départ. Ils n'oublieront jamais les sublimes paysages désertiques, cascades et oasis. Ce voyage leur a permis de découvrir les mosquées, les médinas (vieilles villes), les piliers de l'Islam, les promenades à dos de dromadaires ou encore un amphithéâtre romain superbement conservé. Le tout arrosé d'une expérience assez particulière: lors de leur nuit passée dans le Sahara, une pluie intense les réveilla. Ils terminèrent par une journée de repos bien méritée à l'hôtel, agrémentée de la piscine et des loisirs fournis par le club.

Ce voyage aura été rès riche culturellement et il aura permis aux élèves et aux professeurs de mettre de côté leurs préjugés et le train-train scolaire quotiiden.

Samedi 3 avril 2004 Télévie - Clôture
  David et Sébastien se sont rendus au Centre de promesse de Liège accompagnés de Madame de Bouharmont, qui organise à l'Athénée royal d'Esneux le Télévie en l'honneur de Laurie. Ils n'étaient pas peu fiers de remettre un chèque d'une valeur de 6 088 € (chacun avait vendu pour 500 € de produits!). Ils ont passé une magnifique après-midi en compagnie de vedettes de la Télé et de la chanson. " Nous sommes passés sur le podium après Billy Crawford et Mélanie, c'était impressionnant d'autant plus que des camarades de l'ARE étaient dans le public et nous encourageaient " nous dit Sébastien. Et David d'enchaîner: " Les vedettes ont été très sympas avec nous, elles nous ont signé des autographes et ont écrit un petit mot gentil sur la carte souvenir. C'était super. "
2 avril 2004 Journée culturelle pour les Arts d'expression
 

Les 5° et 6°arts d'expression ont passé la journée à Bruxelles. D'abord aux Palais des Beaux Arts où se déroulait notamment une exposition intitulée "Autour du symbolisme" où les élèves ont pu voir des documents photographiques des pioniers de cette nouvelle technique et analyser dans le détail, gràce à des oeuvres judicieusement choisies, les rapports entre photographie et peinture en cette fin 19° siècle. Très intéressant donc.
L'après-midi, nous nous sommes rendus au Musée royal d'Art Moderne pour admirer une rétrospective de l'oeuvre de Khnopff proche aussi du symbolisme et de ses thèmes: la femme, le rêve etc. Belle journée et très instructive quant à cette période charnière qui ouvre le XX°siècle.
Marie-France granier & Vivian Coster

Du 6 au 10 mars 2004 Voyage à Rome
  Art, culture et histoire, tel était le thème des journées passées à Rome par les élèves du cours de latin (2e, 3e, 4e et 5e), accompagnés de Monsieur J. Faulx et de Mesdames J. Conner et V. Husquinet. Le voyage s'est effectué en avion et le logement était prévu à l'hôtel Noto, via Marsala.
Mardi 2 mars 2004 Expositions photos
 

Comme t ous les deux ans, les élèves d'arts d'expression du troisième degré ont visité les expositions de la biennale de la photographie . Thème de cette année: " Chasser le naturel ". Ils ont profité de cette sortie à Liège pour visiter l'archéoforum de la place Saint-Lambert.

Les 16 et 17 février 2004 Représentation théâtrale
 

Les élèves de 5e (générale et technique) et ceux de 6e Générale se sont rendu aux Chiroux pour assister à la représentation de " Trente-deux / dix " par le Zetétique Théâtre . L'histoire d'une rencontre, celle de deux adolescents, l'image de soi, l'image qu'on renvoie aux autres... Si on jouait à se souvenir...

Vendredi 6 février 2004 Cinéma : "Le mystère de la chambre jaune"
 

Pour les élèves du deuxième degré, invités à apprécier le film " Le mystère de la Chambre jaune ".

Du 6 au 8 février 2004 Voyage à Paris
 

M.-Fr. Granier accompagnée de G. Sante, L. Degraeve et Ph. Halleux, emmenait une quarantaine d'élèves de 4e, 5e et 6e dans la capitale française pour trois jounées de visites culturelles (le quartier du Marais, le centre Pompidou, le musée du Louvre, les thermes gallo-romains de Cluny, etc.) et une soirée théâtrale. Traditionnellement, le logement est prévu au MIJE. Fatiguant certes, mais combien enrichissant!

Lundi 2 février 2004 Les ébénistes en balade
  Une journée bien remplie pour ces jeunes qui ont déjà choisi leur futur métier. Antiquaires, restaurateurs de meubles anciens, musées: ils ont fait un tour d'horizon complet de leur spécialité.
Lundi 26 janvier 2004 Musée gallo-romain
 

Les professeurs d'histoire ont emmené les élèves de première à Tongres pour visiter ce musée provincial qui présentait une belle reconstitution de l'homme de Néanderthal et son époque.
Les élèves ont découvert des reconstitutions d'hommes et d'animaux préhistoriques plus vraies que nature. Ils ont aussi appris que le néandertalien éprouvait des sentiments, enterrait ses morts, possédait déjà un langage élaboré... ce qui a enfin cassé l'image de la brute qui traîne sa femme par les cheveux.
Même si le néandertalien n'est pas leur ancêtre (car il a disparu sans laisser de descendance), c'est avec l'envie drevenir que les élèves ont repris la route vers Esneux.

Samedi 24 janvier 2004 Rencontre
  Accueil des élèves des écoles primaires des environs.
Jeudi 15 janvier 2004 Salon de l'Automobile
 

Des nouveautés "moteur" qui ont particulièrement intéressés les élèves de 3e et 4e Technique électromécanique ainsi que les électroniciens de 5e et 6e.

Vendredi 8 janvier 2004 Exposition Jacques Brel
  Les 18 élèves de la classe d'expression orale se sont rendus à Bruxelles pour découvrir l'expostion "Le droit de rêver" organisée à l'occasion du 25e anniversaire de la disparition de Jacques Brel. La journée s'est terminée au Musée d'Art Moderne.
Mardi 2 décembre 2003 Cinéma
  Dans le cadre du cours de français de Madame Granier, les élèves de 5e se sont rendus au cinéma "Le Parc" pour visionner, en version originale, le film "Elephant"
Du 16 au 22 novembre 2003 Ratzeburg à Esneux
 

Les élèves du cours d'allemand ont reçu à Esneux leurs amis allemands qu'ils ont rencontrés à Ratzeburg en octobre.
Le 21, ils ont visité les grottes de Remouchamps et ensuite emmené leurs compagnons au cinéma "Le Parc" à Liège.

Mardi 5 novembre 2003 Visite de la bibliothèque des Chiroux
  Les élèves de 5e générale iront, comme chaque année, apprendre à chercher eux-mêmes de la documentation et des informations grâce à la visite de la bibliothèque des Chiroux et l'approche de leur système informatique de recherche. Une initiative de leurs professeurs de français, Mesdames Raskin et Fagard.
Mardi 4 novembre 2003 Cinéma : "Bowling for Colombine"
  C'est aux élèves de 6e technique électronique et sociale de sortir de l'école. Emmenés et motivés par leurs professeurs de français et de morale laïque, Madame Granier et Monsieur Halleux, ils iront au Churchill voir Bowling for Colombine , le documentaire cinglant de Mickael Moore.
Du 19 au 25 octobre 2003 Echange scolaire avec l'Allemagne
 

Les langues sont aussi à l'honneur dans notre établissement. Les professeurs d'allemand, Madame Peeters et Monsieur Pirretz, ont entraîné leurs élèves dans un partenariat avec une école secondaire de Ratzeburg (Allemagne). Un jumelage entre écoles en quelque sorte. Nos élèves étaient logés dans des familles et pouvaient ainsi pratiquer la langue au quotidien, suivaient certains cours, visitaient la région et projettaient de réaliser un roman photo sur Maigret à Lubeck.

Jeudi 16 octobre 2003 Journée de la physique et de la chimie
  Ces mêmes élèves de scientifique participeront à la journée de la physique et de la chimie qui a lieu à l'institut de physique de l'Ulg. Ils seront encadrés par leur professeur de chimie, Madame L. Degraeve et celui de physique, Monsieur Ch. Gillis.
Vendredi 10 octobre 2003 Marche parrainée
 

Toute l'école marche. Des plus petits (sur un mini circuit) aux plus grands (qui encadrent les élèves du premier degré) et les profs bien entendu.
La journée se termine par un souper "boulets/frites" convivial et la remise des prix pour les parrainages.

Samedi 27 septembre 2003 Cueillette des champignons des bois
  Toute le monde se lancera dans la cueillette des champignons des bois . Avec l'aide de spécialistes et l'organisatrice, Madame de Bouharmont, nous découvriront les richesses mycologiques de notre terroir. La section cuisine nous proposera une petite restauration en rapport avec le thème de la journée.
Du 22 au 26 septembre 2003 Stage d'écologie à Han s/Lesse
 

Les "grands" de 6e scientifique partent à Han s/Lesse pour un stage d'écologie. Chaque année en effet, Madame Degraeve organise cette activité pour sensibiliser à l'environnement les jeunes qui se destinent à des carrières scientifiques.
Ce que les élèves en pensent...

Vendredi 19 septembre 2003 Animation musicale
 

Toute la journée, l'école a retenti d'accents musicaux grâce à l'ensemble orchestral de Belgique, invité par Monsieur Clobus, professeur de musique. Une activitéqui a enchanté les jeunes de la maternelle au début du secondaire. La musique réunit les générations!

Septembre 2003 Salon Initiatives
  Les élèves de professionnelle ébénisterie et cuisinier traiteur ont visité le salon "Initiatives" et se sont informés sur les modalités de création et les différentes obligations des entreprises. Ils ont assisté à une pièce jouée par les Indésirables (Marc andréini et Jean-Yves Girin) et Yannick Duret, sur un scénario de Joël Michiels: "Le fabuleux destin de Toi et ton Copain" ou comment monter sa boîte sans en prendre une!
Lundi 15 septembre 2003 Journées du patrimoine
  Les élèves de 5e et 6e années du secondaire de l'option "arts d'expression" ont profité des entrées gratuites des lundis du patrimoine, pour visiter le Musée de la Pierre de Sprimont et les carrières ainsi que l' hôtel de Desoer de Solière à Liège, modèle de rénovation moderne d'un bâtiment ancien, pour terminer par l' église Saint Denis et les peintures de Lambert Lombard. Ils étaient accompagnés de deux professeurs de l'option, Madame Granier et Monsieur Coster.
Samedi 13 septembre 2003 Journées du patrimoine
  L'école fondamentale a aussi démarré l'année en force, sous l'impulsion de son directeur Monsieur P. Croughs. Dans le cadre des journées du patrimoine , elle a mis en valeur des peintres de la région
Samedi 30 août 2003 Nuit de la chauve-souris
 

Un p ublic nombreux a participé aux différentes activités proposées:

  • visite des sites d'hibernation soit la glacière de SAINVAL et le tunnel de LINCE,
  • visite de la réserve éducative,
  • projection sur grand écran de reportages sur les chauves-souris,
  • concours pour les jeunes,
  • conférence PIPISTRELLA & Co. par Romain et Nicolas (des élèves de 2e - option scientifique),
  • conférence par Madame J. de Bouharmont, professeur de sciences-géographie, responsable du projet "Pipistrella and Co." et membre de PLECOTUS (photos) .
  • découverte de ces étranges mammifères volants dans leurs activités nocturnes.
Rétrospective 2002-2003
  Voir la rétrospective de l'année scolaire 2002-2003
©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy