Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Rétrospective 2000-2001
 
Juin 2001 Remise des prix
 

Prix de l'humanisme offert par Madame la Bourgmestre à Geoffrey Crespin qui a su mener sa barque en traversant toutes les intempéries avec un calme olympien.
Prix de culture offert par Monsieur Detroz à Cynthia Cabay.
Prix de l'Amicale offert à Olivier Lejeune pour son comportement remarquable envers ses compagnons tout au long de six années.

Extrait des discours:
de Madame la préfète,
de Madame de Bouharmont

Juin 2001 Croisière en Grande-Bretagne
  En mars, les élèves de 3e ont visité l'exposition sur les Joyaux de la Couronne Britanique organisée par le complexe commercial de Belle-Ile. Ils devaient suivre les explications d'un guide anglophone; ils ont répondu au questionnaire et réalisé un dessin. Ils ont été les meilleurs et on gagné une croisière de trois jours, en cabines de luxe, de Zeebrugge à Hull et une excursion à ork, ville tellement riche au point de vue historique.
11 mai 2001 Gand
  Une cinquantaine d'élèves du cycle supérieur sont allés à la découverte de Gand. Journée splendide: soleil, ciel bleu... qui nous a permis de jouir pleinement d'une promenade en bateau sur les canaux. Ensuite les élèves se sont lancés en petits groupes à la découverte de la ville (rallye questionnaire). La visite du château des Comtes et du MIAT (Musée d'archéologie industrielle) a agréablement clôturé cette journée.
Mai 2001 Succès à l'expo-sciences
 

Dans le cadre du cours de biotope, Magali Dumont, élève en 2e option scientifique de l'Athénée, a présenté à ses camarades de classe un exposé sur le grand hamster d'Europe. Vu la qualité du travail réalisé et sous l'impulsion de son professeur, Magali s'est inscrite à l'expo-sciences organisée comme chaque année par les Jeunesses Scientifiques de Belgique.
Elle s'est donc rendue les 17, 18 et 19 mai au Palais des Congrès de Bruxelles afin d'y présenter et défendre son projet de protection du grand hamster d'Europe. Il faut également signaler que pendant les vacances de Pâques, Magali s'était rendue à Mulhouse, où elle avait rencontré des personnes s'occupant de la réimplantation du grand hamster d'Europe et où elle avait pu filmer "Les cousins, cousines de son petit Désiré" au zoo et partir à leur recherche dans les terrains agricoles...
Ce magnifique reportage vidéo agrémentait le stand à l'expo-sciences.Durant trois jours, Magali a eu autant de succès auprès des jeunes qu'auprès du jury puisqu'elle se classe dans le peloton de tête et remporte le prix spécial offert par la société Baxter soit un chèque d'une valeur de 10 000 BEF et un colis cadeau de Bayard Presse d'une valeur de 1 000 BEF. Félicitations Magali.

Mai 2001 Molière retrouve sa jeunesse
  "Le Bourgeois gentilhomme" à la sauce de l'ARE, la compagnie de l'Athénée royal d'Esneux a fait un malheur ces vendredi et samedi. La version "jeune" du chef-d'oeuvre de Molière a non seulement fait salle comble les deux jours mais elle a également révélé de vrais talents sous l'oeil attentif d'un des frères Dardenne et du ministre José Daras.
Morceaux de musique classique, chansons actuelles réécrites, inventions scéniques, un savant mélange de modernité et d'ancien pour le plaisir de tous. A vrai dire, le théâtre "comme ça" retrouverait certaineemnt son public perdu, celui de la jeunesse, celui de l'enthousiasme.
"Le Bourgeois leur a transmis la flamme et c'est bien ma plus belle récompense!" confie le maître de répétition, Jean-Marie Bastin.
Février 2001 Nuit de l'Internet
  60 questions, écrites dans l'une des trois langues nationales (français, néerlandais, allemand) ou en anglais et dont il faut trouver les réponses correctes entre 20 heures et le lendemain à 2 heures du matin: tel était le défi qu'ont relevé les élèves de 5e et 6e générales qui ont participé au concours organisé par l'ALMA (Universités de Maastricht, Aachen et Liège).
Aidés G. Sante leur professeur d'informatique, organisés en équipes en compagnie de quelques élèves de l'athénée royal de Fragnée qui s'étaient déplacés pour la circonstance (accompagnés de Claude Mayers), armés de dictionnaires ou de leur portable quand Internet n'était pas assez rapide, ils ont travaillé toute la nuit avec ardeur pour trouver les réponses adéquates et rendre leur formulaire électronique dûment rempli avant l'heure fatidique.
Les premières équipes se sont classées 78e sur 230 équipes inscrites. Une autre manière de passer ses nuits de week-end. Photos
Date Evenement
 

Année scolaire 2004-2005
Année scolaire 2003-2004

Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2001-2002

Avant 2000

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy