Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Retrospectives des activités scolaires durant l'année 2001-2002
 
Juin 2002 Remise des prix
 

Discours de synthèse.

15 mai 2002 Concours du jeune consommateur
  Les élèves de première étaient conviés à la finale du Concours européen du jeune consommateur organisé par le Crioc (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs). Le thème était le passage à l'Euro.
Ils ont été particulièrement heureux de constater qu'ils se classaient les premiers de leur catégorie (12-15 ans)avec leur jeu EURORAID surpassant ainsi des projets particulièrement intéressants eux-aussi.
Mai 2002 Les naturieux d'Esneux
 

Début mai, s'est déroulée au palais 11 du Heysel à Bruxelles, la 17e Expo-Sciences organisée par les jeunesses scientifiques de Belgique.
Outre la conférence d'inauguration "Pipistrella & Co." qui avait été confiée à Romain et Nicolas, tous deux élèves en 2e option scientifque, cette année, l'Athénée royal d'Esneux y était présente avec un stand intitulé 'La pluie et le beau temps" qui reprenait tout le projet de l'installation d'une station météo dans la réserve éducative située derrière l'école.
Pour rappel, ce projet est né suite à une réflexion sur le Sommet de Johannesbug. En effet, les élèves de 2e option scientifque s'étaient posé la question suivante: "Notre réserve subit-elle aussi des variations climatiques?".
Pour le savoir, il faut faire des relevés météo, les collationner afin d'en établir des moyennes sur une période plus ou moins longue. Avec l'aide du Météo Club de Belgique et en particulier de M. Deckers du Météo Club de Tilff, les élèves ont conçu, réalisé et exploité une station météo amateur. En octobre 2002, ces mêmes élèves avaient créé un club Nicolas Hulot: "Les Naturieux d'Esneux".
C'est donc en tant que "Naturieux" que Céline, Perrine et Andréa ont défendu avec brio pendant trois jours les différents travaux réalisés sur la pluie et le beau temps; en effet, leurs prestations ont séduit les différents membres du jury puisqu'ils se classent deuxièmes de la catégorie junior et sont sélectionnés pour représenter la Belgique à l'Expo-sciences internationale (ESI) qui se déroulera à Moscou du 11 au 19 juillet 2003. Vu le programme consulté sur Internet, c'est une magnifique aventure qui les attend ave bien sûr l'Expo proprement dite mais aussi la visite de la Cité des Etoiles, le Centre de formation de cosmonautes avec la rencontre de cosmonautes (à Bruxelles, ils ont d'ailleurs déjà pu approcher Frank De Winne), le Centre de contrôle spatial, les Universités de Moscou, le Jardin Botanique, la Résere naturelle "Ile des élans" et bien d'autres surprises...
Nous souhaitons bon voyage à nos jeunes Esneutois et les remercions d'être de véritables petits ambassadeurs de notre commune à l'étranger.

Avril 2002 Echange linguistique
 

En suivant la vieille route du sel, les élèves des classes d'allemand sont arrivés à Ratzebourg en cette fin du mois d'avril. En collaboration avec le comité de jumelage d'Esneux, le groupe de 21 a pu trouver refuge dans les chaumières des correspondants de la ville d'eau. Jumelle de la cité de l'arbre. Plongés dans la langue et la culture de nos voisins du nord, ils ont visité la ville hanséatique de Lübeck, pataugé dans les eaux de la Baltique à Travermünde, découvert Hambourg, sa galerie d'art et bien sûr la magnifique Ratzebourg, la cathédrale et ses musées.
Les doutes et les craintes des premiers instants en terre inconnue ont rapidement fait place à la convivialité; si bien qu'en gare de Ratzebourg, plus d'un s'est laissé gagner par les larmes!.

Mars/avril 2002 Voyage des rhétoriciens
  Taroudant, Ouarzazate, Zagora, Tamegroute et sa fameuse bibliothèque,Tineghir, les gorges du Dades, Marrakech et la place Djema el F'na... sont quelques-uns des endroits énigmatiques que les rhétoriciens de l'athénée royal d'Esneux et leurs professeurs ont découvert lors de leur voyage de fin d'études débuté ce 27 mars 2002. Nl doute que le dépaysement ait été total et qu'ils sont revenus riches de nombreux souvenirs et impressions diverses.
Rétrospectives
 

Année scolaire 2004-2005
Année scolaire 2003-2004

Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2000-2001

Avant 2000

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy