Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Activités à l'Athénée en 2004-2005
 
Flamm'décor Mini-entreprise
  Un projet de quelques élèves volontaires du cours de Madame Dehin, professeur d'économie. Pour en savoir plus
Lundi 27 juin 2005 BEACH - PETANQUE
 

Ce jour-là, le soleil était au rendez-vous, il faisait très chaud même. On se serait cru dans le midi, peuchère. Elèves, anciens élèves, profs, sympathisants se retrouvaient dans la cour de l'athénée à l'initiative de Pascal Pirretz pour une après-midi et une soirée des plus conviviales. Certains jouaient à la pétanque (la dernière partie s'est terminée très tard dans la nuit!), d'autres venaient simplement boire un verre, par sympathie, que dis-je une bière allemande puisque cette organisation était assumée par la "section Allemand". Il y avait aussi quelques artistes qui, à l'initiative de Vivian Coster s'exprimaient à l'aide de pinceaux et couleurs pour composer une immense fresque qui est toujours exposée dans le hall du bâtiment secondaire. Ou encore, à partir de 18 heures, couper sa faim avec un délicieux pain saucisse (+ crudités!). Une journée bien agréable en vérité. A renouveller! Photos

7 et 8 mai 2005 Un vrai bonheur
  Applaudissement pour les acteurs et le metteur en scène (Ph. Clobus) de cette pièce de théâtre. Un spectacle de qualité qu'il fallait avoir vu!.
Printemps 2005 La tête de l'ARE
 
Un journal en projet, une idée de Ph. Halleux...
Prix du FAIR-PLAY
 
L'Athénée royal d'Esneux a obtenu le prix du fair-play 2004-2005 décerné par la Fédération sportive de l'Enseignement de la Communauté française pour l'enseignement secondaire. Affiche
du 28 au 30 avril Expo-Sciences 2005
 

Parrainés de Jeannine de Bouharmont, douze élèves de l'Athénée d'Esneux, présentent 5 projets originaux à l'exposition organisée, au Heysel (Bruxelles) par les Jeunesses Scientifiques de Belgique,
Passeport pour le castor? projet présenté par Mélissa Antoine, Erika Georis et Gilles Guillaume (2e Biotope) avec l'aide de leur professeur Michèle Beuken. Ce projet obtient la 2e place en catégorie Juniors.
Panoramix: un hyperpaysage de la boucle de l'Ourthe à Esneux présenté par Vincent Tarlet, assisté de ses condisciples Rimbaud Saur et Axel Vanden Borre. Un week-end fatiguant pour ces jeunes qui ont réalisé sur place, un hyperpaysage de l'exposition.
Notre dernier siècle: une inquiétude de Jolan Delvaux qui sur la surconsommation actuelle.
Les abeilles n'ont plus de secret pour Samuel Falla et Sébastien Ledoux.
Eole, à vos marques... prêt?... partez! par Arnaud, Roxane et Damien aidé de Monsieur Cappelle.
Félicitations à toutes et à tous.

Palmares des Jeunesses Scientifiques de Belgique

du 1er avril au 8 avril 2005 Voyage des rhétoriciens en EGYPTE
  La nécropole de Thèbes, les temples de Karnak, d'Edfou, de Kom Ombo et de Philae, une croisière sur le Nil, Abou Simbel, Le caire, son musée et ses pyramides... Une semaine riche en émotion, en découverte, en convivialité.
Mars 2005 Championnats interscolaire de bureautique
  Pour les élèves de Technique Sociale qui se sont classées au championnat interscolaire de dactylographie par le biais d'Internet (Photos)
18 mars 2005 Télévie
  Une nouvelle tradition à l'Athénée où petits et grands se mobilisent pour une après-midi "trottinettes" dont les bénéfices seront versés à l'organisation Télévie.
18 mars 2005 13e Cabaret des rhétoriciens
  Ou plutôt des "anciens" rhétoriciens qui s'étaient organisés dans le plus grand secret pour offrir aux "mama's rhéto", un hommage tout particulier: un vrai cabaret, respectant la tradition, avec le buffet froid convivial "avant l'entrée en scène", les t-shirts originaux, les danses, les sketches, les présentateurs... sans oublier le public. pour ce surprenant
C'est un cadeau FORMIDABLE qui nous fait chaud au coeur.
(pour en savoir plus...)
11 mars 2005 Tournoi de Belote
  Une organisation des rhétoriciens, devenue un "classique".
3 mars 2005 La bataille du livre
 

Elèves de 1re A - Foire du Livre de Bruxelles - Nos élèves esneutois sortent vainqueurs de la Bataille des Livres! (Détails)

25 & 26 février 2005 Théâtre: Un air de famille
 

Ces vendredi 25 et samedi 26 février 2005, dans notre cher athénée, sur les planches de la scène, dans la salle d'étude, avait lieu la réapparition de quelques anciens élèves et d'un ancien prof, bien connu des rhétoriciens et des amateurs de théâtre: M. Jean-Marie Bastin. Eh oui! Il part et puis revient, comme un boomerang! Avec toujours le même talent, M. Bastin nous a fait plonger dans une histoire familiale pour le moins abracadabrante.
Nous sommes vendredi. Et le vendredi, c'est le jour de la famille. Le jour où la famille Mesnard se réunit au "Père tranquille", le café peinard qu'a ouvert le père et qu'a repris Henry, le "vilain petit canard" de la famille, qui est marié depuis quinze ans avec Arlette, mais qui l'étouffe sans s'en rendre compte. Il y a la mère, aussi ("Fallait encore bien que ça m'arrive!")… et aussi Philippe, marié avec Yolande. Et puis l'adolescente de trente ans, la révoltée de la famille, Betty, qui a un faible pour le garçon de café, Denis. Tout cela nous fait un drôle de bazar, et avec une mise en scène et un jeu presque professionnels, on passe (plus ou moins) folkloriques.
Et on ose dire qu'à l'athénée d'Esneux, il ne se passe rien?
Aurore Compère - 5e
(Pour en savoir plus)

18 février 2005 Souper retrouvailles
  Souper RETROUVAILLES
organisé par les rhétoriciens au profit de leur voyage de fin d'études.
Au menu: le traditionnel barbecue/saucisses avec buffet de crudités et buffet de desserts.
18 février 2005 Animation au restaurant scolaire
  Ambiance "Basse-cour" au repas de midi servi au restaurant scolaire ce vendredi 18. De quoi mettre un peu d'animation dans la grisaille ambiante (photos).
30 novembre 2004 Cinéma: art d'expression par excellence
  Mme Fagard, assistée de Mme Granier, emmènent les 4e G à leur tour au Churchill voir Elephant de Gus Van Sant, une évocation de la tuerie du lycée de Colombine perpétrée par deux ados. Il s'agit d'une fiction contant cette journée mémorable qui a reçu la palme d'or à Cannes en 2003.
25 novembre 2004 Farenheit 4/11
  Cinéma pour les 5e et 6e Arts d'expresison et Sciences sociales qui visionneront Farenheit 4/11 de M. Moore dans le but d'analyser ce phénomène des documentaires "nouvelle vague" qui dament le pion au cinéma de fiction, raflent des oscars et assument avec force leur subjectivité... et de s'interroger sur l'influence de la politique américaine sur le reste du monde et donc sur notre vie.
9 novembre Chiroux
  Découverte de la bibliothèque des Chiroux et de toutes ses richesses pour les 5e générales accompagnés de leurs professeurs de français et de science sociale.
26 octobre 2004 Super Size me
  Les 5e et 6e Arts d'expression sont allés au cinéma Churchill voir le film Super Size me, de Spurlock, documentaire américain dans la lignée de ceux de M. Moore. L'auteur dénonce la malbouffe et ses dérives. C'est Mac Donald qui est visé en premier bien sûr et le mode de vie lié aux fastfood en général!
Dimanche 30 octobre 2004 Marché Halloween
  ... et dégustation de pekèt fruité au stand organisé par les élèves de la section "allemand".
Samedi 9 octobre 2004 Night Raid
  Les élèves de la section allemand de l'ARE ont prêté leur concours à Ph. Halleux, responsable du Night Raid en organisant le bar ainsi que le souper pasticcio. En échange, la section a fourni les signaleurs nécessaires à l'organisateur. Ainsi, nos 30 élèves étaient posté de la Heid des Pauvres à Dolembreux à l'intérieur de la boucle de l'Ourthe autour de Ham.
Tous les bénefices sont allés à la section qui prépare un voyage à Auschwitz; les fonds serviront à financer une partie de ce voyage.
Cette épreuve, mythique dans le cour des raiders, revit depuis trois ans après une longue absence. Le raid se court en duo (2 hommes, 2 filles ou mixte). Pour y participer, il faut un minimum de condition physique, un certain sens de l'orientation et un minimum d'équipement. Au menu: un jogging de 40', ensuite une petite heure de kayak avant d'entamer le VTT orientation. Pour terminer le tout, une orientation imaginée par Henri Legros, un des fondateurs de l'épreuve initiale.
Vendredi 8 octobre 2004 Toute l'école marche
  La marche parrainée est devenue une tradition qui rassemble les petits et les grands. Les élèves de 5e et de 6e, assistés de professeurs, encadraient les élèves du premier degré. Le temps sec a permis la réussite de cette journée qui s'est terminée par un souper "pasticcio" servi de main de maître par nos rhétoriciens. Les meilleurs parrainages ont ensuite été récompensés et tous les élèves présents ont reçu un petit souvenir..
Samedi 26 septembre 2004 4e journée champignons
  Les portes de l'Athénée étaient ouvertes dès 9h30 et les premiers amateurs partaient en balade dans les bois alentours. La salle d'étude accueillait une exposition de plus de 250 espèces et les spécialistes se tenaient à la disposition des visiteurs pour déterminer les espèces cueillies. Le restaurant scolaire était également ouvert: petits déjeuners, potage aux champignons, pâtisseries et boissons diverses avaient de quoi satisfaire les plus difficiles.
Septembre 2004 Exposition à l'Hôtel de Ville de Mons
 

La photo d'Emilie Goffinet, qui a gagné le concours de photos organisé par " Les journées du patrimoine " de la Région wallonne ou l'expérience photographique internationale du Monument (EPIM) est exposée, avec les toutes les photos d'Europe primées, dans le superbe Hôtel de Ville rénové de Mons.
Pour en savoir plus et voir la photo primée...

Samedi 28 août 2004 Nuit européenne de la chauve-souris
  La réserve éducative était accessible dès 18 heures ainsi que le stand Pipistrella & Co. Un public nombreux et intéressé assistait à la vidéoconférence donnée par J. de Bouharmont sur la vie des chauves-souris. Madame J. de Bouharmont est professeurs à l'Athénée, responsable du projet "Protection des chauves-souris" et membre de Plecotus. A 20 heures, elle commentait le film relatant le travail de chiroptérologues. A 21 heures, toute la compagnie se déplaçait sur les bords de l'Ourthe et dans la réserve éducative pour découvrir ces petits mamifères dans leur milieu naturel
Rétrospectives
 

Année scolaire 2003-2004
Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2001-2002

Année scolaire 2000-2001
Avant 2000

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy