Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
 
Vendredi 9 mars
& mercredi 14 mars
Télévie 2012
 

Télévie 10e
à l'Athénée royal d'Esneux

Vendredi 9 mars 2012 - Cérémonie anniversaire

Voir les photos
Voir le film

Cette année, l’Athénée royal d’Esneux fête sa 10e participation au Télévie. A cette occasion, une cérémonie anniversaire a été organisée ce vendredi 9 mars en présence de plusieurs personnalités, Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’Enseignement obligatoire, Arsène Burny, Président de la Commission Télévie au FNRS ainsi que des parents de Laurie et de Kelly.

Pour rappel c’est en décembre 2003 que les élèves de 1re  latine apprenaient qu’une camarade de classe Laurie était atteinte d’une leucémie. Très vite elles (il n’y avait que des filles dans cette classe) se sont mobilisées pour soutenir leur camarade et ont décidé de participer pour la première fois au Télévie. Malheureusement la maladie emportera Laurie en mai 2004.

En 2005, les écoles communales d’Esneux s’associent à l’Athénée pour le Télévie ; en effet une petite élève de l’école de Fontin, Kelly est elle aussi atteinte d’une leucémie. Ses camarades de classe se mobilisent également mais tout comme Laurie, Kelly nous quittera en avril 2005.

Après les disparitions successives de Laurie et de Kelly, la question qui venait à l’esprit était "Faut-il encore continuer?" Et la réponse fut OUI. En effet il faut continuer à se mobiliser pour récolter des fonds pour que la recherche continue à progresser et que l’on arrive à guérir 100 % des enfants atteints par cette foutue maladie.

En neuf participations, 52 773 € ont été récoltés et versés au FNRS.

Ce vendredi soir, les invités ont pu découvrir différents posters illustrant les 9 participations au Télévie ainsi que quelques panneaux explicatifs sur la leucémie réalisés par les élèves de 5e dans le cadre de leur cours de biologie.

Le professeur Arsène Burny a dévoilé une plaque commémorative dans le hall de l’athénée. Après le verre de l’amitié servi par des élèves de la section cuisine, la soirée s’est terminée par une conférence donnée par le professeur Arsène Burny dont le thème était "La cancérologie en marche". Un grand nombre d’élèves du cycle supérieur était présent, une belle opportunité pour eux d’écouter les explications d’un grand chercheur.

Mercredi 14 mars 2012

De la maternelle à la rhéto
Matinée récréative en faveur du Télévie
Les photos

 

 

 

 

 

 

 



©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy