Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Isabelle Philippe
 

"Le p’tit oiseau de toutes les couleurs"

Tout le monde connaît l’Isabelle professeur d’histoire, calme, discrète, efficace; et on se souvient surtout d’elle comme organisatrice de choc des voyages rhétos qu’elle a portés à bout de bras pendant des années (depuis 1999). Organisatrice de choc! Ca oui! Car s’occuper des voyages rhétos n’est pas une mince affaire: le boulot dure toute l’année, du cabaret aux sachets de Saint Nicolas, en passant par la belote, le souper retrouvailles et les pasticcios, le tout avec des ados pas toujours coopératifs… Mettre tout le monde d’accord, parents compris, sur la destination; négocier les meilleurs prix pour le voyage et les visites, penser à toutes les autorisations, ne pas oublier les pourboires aux guides et j’en passe comme les nettoyages après les festivités, les comptes... Elle montait dans l’avion avec un énorme classeur contenant les papiers officiels, billets d’avion, autorisations parentales etc., et l’agrafeuse! Pour ceux qui amènent leurs papiers en dernières minutes!

Organisée quoique parfois angoissée, rarement démontée ou ne le montrant pas, patiente mais ferme. Bref l’Organisatrice avec un grand O!

En règle générale, pour qui l’observe de loin, elle semble toujours être une pile électrique, court partout, fait du sport, entretient son parc, ses daims, accueille son mari, ses enfants et petits enfants sans oublier ses amis, elle semble ne jamais s’arrêter.

Et pourtant je peux vous confier un premier secret: elle dort comme un bébé. Même si on sort d’une journée pleine de problèmes et d’énervements, pffuit! Elle pose sa tête sur l’oreiller et elle s’endort. Pour paraphraser Brel:

Quand Isabelle dort plus rien ne bouge
Quand Isabelle dort au berceau de sa joie
Savez-vous qu’elle s’envole notre amie
Vers le Maroc ou la Turquie
Ou bien les Oasis du Sahara

A propos de Sahara justement, voici le deuxième secret: Isabelle rit comme une petite fille, rit à gorge déployée pour des riens et fait surgir des dunes, en pleine nuit, des tas de têtes d’hommes… Brrr… Nous observaient-ils depuis longtemps? Voilà le désert peuplé alors que nous nous pensions seules au monde. Vite nous rentrons sous la tente!

Quand Isabelle rit le désert bouge,
Quand Isabelle rit, elle rit aux éclats
Comme une enfant saoule, notre Isabelle,
 fait venir, comme des étincelles,
De chaque dune des regards…

Troisième secret, une phobie personnelle venue de l’enfance, qu’elle nous pardonnera de révéler j’espère: Isabelle craint les oiseaux.

Quand Isabelle sort, que rien ne bouge!
Quand Isabelle sort que craint-elle la frivole?
De trouver un plumage bien beau qu’elle
Et de tout ce qui a des ailes
Craint de voir l’envol…

Car nous avons percé son secret! Non, il ne s’agit pas d’une peur enfantine! Elle craint les oiseaux car ils sont ses rivaux! C’est une question de plumage! De la jalousie! Rien d’autre! Liliane, les preuves!

Marie-France Granier

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy