Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Aux rhétoriciens (cuvée 1995)- par Andrée Schauss
 

A l'aube de 1995, année européenne de la "conservation de la nature", pour vous l'année du "changement de cap", je vous souhaite 365 jours de vie intense baignée par une certaine "biodiversité", le "voyage" de vos rêves et la "réussite" de toutes vos entreprises.

Connaissez-vous les fontaines Montéfiore à Liège? Il paraît qu'il n'en reste que 5 sur 25! Entre autres, celle située près du musée de la vie wallonne et celle de la rue Neuvice, côté Meuse.

Ces fontaines sont dites "Montefiore" selon le nom du couple de mécènes esneutois qui les offrit à la ville à la fin du XIX e siècle. Les modèles originaux étaient munis de pintes de métal afin de permettre aux passants d'étancher leur soif tout comme le pouvaient les chevaux et les chines à leurs "étages" respectifs. La petite porteuse d'eau qui orne le sommet de la colonne est inspirée d'une ouvre en terre cuite de Léopold Harzé (1831-1893).

Ces fontaines se sont généralisées à la fin du 19 e siècle pour abreuver outre les humains, les chevaux de trait et les chines de charrette. Ne manquez pas d'y jeter un regard informé lors de votre prochain itinéraire en milieu urbain.

Pourquoi ne pas porter un regard nouveau sur le patrimoine naturel qui nous environne: les ARBRES, de véritables monuments vivants (1995: au mois de mai, 90 e anniversaire de la première fête des arbres à Esneux). Que de faits inscrits dans la mémoire du bois de leur fût! Quelle perception visuelle pouvons-nous en avoir en ce moment?

Une facette de leur carte d'identité:

•  à voir de loin: la silhouette, le port, le graphisme de leur ramure,

•  a voir de près: l'épiderme cortical, avec sa couleur, ses lignes, son relief à géométrie variable, ses bourgeons.

Orientez votre attention sur un arbre différent chaque jour. Tel est le petit intermède que je vous propose dans la multitude de vos activités journalières.

Bon vent, bonne route 1995.

Toutes mes amitiés.

Andrée Prick

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy