Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Ils furent professeurs à l'Athénée royal d'Esneux
 

Daniel Bourguignon
Professeur de math à l'Athénée depuis 1971, on aura du plaisir à lire, ou relire, tant le "discours d'adieu" de Jacques Faulx, que l'évocation que Daniel a faite de quelques souvenirs pittoresques ou de visionner quelques photos de jadis.

Yvon Cornet
Professeur de français à l'ARE, il s'est occupé du théâtre avec Emile Genon avant de devenir directeur de l'école moyenne de Jupille en 1961 et puis préfet de l'athénée. Décès le 14 septembre 1970. Son fils, Jacques Cornet (contact) nous a transmis une photogra/hie assez intéressante car en plus de nous présenter un magnifique portrait d'Yvon Cornet, elle a la particularité de représenter l'ancien pont de bois qui menait du magasin "Bien Etre" à l'avenue de la Station.

Roger Franssen,
Professeur de religion de 1985 à 1992, s'occupe maintenant des mouvements du MOC pour une moitié de son temps et de formation permanente à la foi avec une équipe du diocèse pour l'autre. A quitté Liège et découvre les charmes de la plate Hesbaye où il rend quelques services à la paroisse de Haneffe dont il occupe le presbytère.

Marie-France Granier
Elle a donné le goût des belles lettres à de nombreux étudiants. Mais son discours (non-dit) lors de la fête organisée à l'occasion de sa pension en juin 2010, vous parlera mieux d'elle que moi je puisse le faire. A lire

André Meurice
Administrateur de l'Internat de 1982 à 1995: a succédé à Monsieur Guy Loozen (photo).

Liliane Orlez
Epouse De Graeve, a pris sa pension en novembre 2005. Elle a 'sévi' de nombreuses années dans le "labo chimie", motivant, autant que faire se peut, des générations d'élèves pourqu'ils prennent goût aux sciences. Vous la retrouverez tout au long de ces pages car elle fut de 11 voyages rhéto comme accompagnatrice et comme organisatrice "assistante", mais aussi à toutes les manifestations de l'athénée et notamment celles des rhéto. Pour sa fête de fin de carrière, non pas un discours mais un diaporama, des chants et même de la danse.

Isabelle Philippe (Madame Evrard)
Licenciée en histoire, professeure d'histoire au DS, elle prend sa retraite anticipée en 2011. En 1999, elle s'intègre au groupe des "Mama's rhétos" et organise de main de maître les diverses activités qui permettent le financement des voyages (jusqu'en 2005). Fêtée à l'ARE le 23 dec. 2011, un magnifique diaporama souligne son départ. A voir.

Monique Raskin
Après un passage à l'Athénée comme élève et ensuite quelques intérim en français et en latin dans les années 1971/1972; elle est revenue à l'AR Esneux en 1988 comme professeure de français au degré supérieur; elle nous a quitté en décembre 2003, pour profiter de plus de liberté et plus tard, de ses petits enfants. Discours de pension

Georgette Sante
Secrétaire trilingue, devenue professeure de stenodactylo, convertie ensuite en professeure de bureautique et d'informatique, elle a rejoint l'athénée en 1976. D'abord surnommée par ses collègues "Madame TapTap", elle intègre des les premières heures, l'ordinateur dans son apprentissage, passant du TRS80 au Commodore, donnant parfois cours dans deux classes en même temps (pour que chaque élève puisse travailler sur son appareill), pour terminer, en fin de carrière, avec (enfin!) une classe équipée de 20 ordinateurs en réseau et d'une imprimante.
Pendant douze ans (de 1994 à 2005), elle s'occupe, avec beaucoup de plaisir, des rhétos et de leur voyage de fin d'année. Bientôt rejointe par celles qui deviendront ses "sottes copines" ( "sottes" parce qu'en voyage, le rire et la fantaisie sont les mots d'ordre dès les premières heures de l'aube jusque tard dans la nuit), elles formeront un groupe très soudé, les "Mama's rhétos" (Liliane Orlez, Isabelle Evrard, Marie-France Granier, Claudine Kirch) et avaient à coeur de proposer, pour les voyages, un juste équilibre entre les découvertes (voyages en circuit, visite de musées, architecture & paysages grandioses, menus locaux, ...) et détente en bord de mer (ou de piscine) et en soirée.
Intégrant l'amicale "pour faire plaisir" se retrouve bonbardée secrétaire faisant fonction ... pour quelques années et assiste longtemps Marie-Paule Peetermans pour l'organisation de son "bar spécial" lors des journées portes ouvertes de l'Athénée. Retraitée depuis le 1er décembre 2011, elle s'occupe encore et toujours avec plaisir, du site de l'ARE. Fêtée à l'ARE le 23 déc. 2011 (souvenir).

Andrée Schauss (mieux connue sous son nom d'épouse: Andrée Prick)
Professeure de sciences-géographie, elle fit son entrée à l'Athénée en 1959 pour la quitter en 1993. Amoureuse de la nature, des arbres, du patrimoine culturel de sa commune, elle peut vous captiver pendant des heures entières, parlant d'Esneux et de ses environs. Ses anecdotes sont savoureuses et à découvrir. En voici une: Les fontaines Montéfiore

Andrée Thauvoye
Première licendiée en mathématiques arrivée en septembre 1961, lors de la création de l'Athénée.

Les professeurs au temps de Monsieur le préfet Delvigne

Monsieur le Préfet Dorman et ses professeurs

André Colinet et une partie de son équipe

Quelques professeurs à l'époque de Monsieur Francis Brasselet

La Préfète, Madame Jacqueline Ravet, emmène ses professeurs (volontaires) en kayak

Les professeurs du 50e anniversaire. Préfète: Madame Catherine Lemal

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy