Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Equipe éducative - Historique - Les préfets - Découvrez Esneux
 
  Conseils aux étudiants  
 
« Afin d'être prêts, il faut que vous, les jeunes, accumuliez les atouts :
  1. Tout d'abord, poursuivre vos études jusqu'à la fin du cycle commencé est indispensable, cela vous permettra d'obtenir un certificat de fin d'études et cela ne sera jamais une acquisition négligeable. Si vous subissez un échec, il ne faut pas abandonner, ce serait trop simple, accuser votre entourage et vos professeurs en particulier, ce serait trop facile, peu digne de l'éducation que vous avez reçue et une fuite certaine devant vos propres responsabilités: repartez de l'avant, c'est de cela que la société future, celle que vous dirigerez peut-être, celle que vous ferez de toutes manières, aura le plus besoin!

  2. Ensuite, il vous faut choisir une formation polyvalente afin d'accroître vos chances d'insertion et de réorientation dans la société économique qui sera la vôtre demain.

  3. Il est indispensable aussi que vous ne négligiez pas l'apprentissage des langues: elles sont et seront de plus en plus nécessaires dans un monde dont les moyens de transport ont effacé les distances. Nous qui avons eu l'habitude de voir tous les continents se trouver vers l'Europe occidentale depuis des siècles, nous devons déjà - et vous le devrez encore plus par la suite - entrer en communication avec tous les autres pays d'Europe et du monde, en employant si possible leur idiome.

  4. Non seulement, pour établir les contacts précieux, il vous faudra vous habituer à la mobilité, mais aussi l'accepter pour trouver un emploi et, lorsque vous l'aurez trouvé, il vous faudra encore et toujours faire preuve de souplesse dans l'exercice de votre profession afin d'augmenter vos chances de promotion et surtout atteindre l'épanouissement de votre personnalité.

  5. Enfin, vous vous devez de choisir mûrement vos options, qu'elles soient scolaires présentement, politiques plus tard, en fonction de vos aspirations personnelles profondes, sans accepter aveuglément les influences, sans vous laisser aller à des compromis faciles ; la satisfaction que vous en retirerez vous payera de tous vos efforts.

Je vous garantis que si vous tenez ces atouts dans votre main, si vous acceptez de vous remettre souvent en question, si vous vous promettez d'être les meilleurs dans ce que vous entreprendrez, alors, pour vous, la partie, dans la société qui vous attend, est déjà dans la large mesure, gagnée. »

Josiane Gaier-Lhoest
©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy