Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Accès - Horaires - Repas - Etude - Absences - Bulletins - Congés - Assurance
Journal de classe - Fournitures - Gym - Morale/Religion - Langues étrangères
Bibliothèque - Cybermédia - PMS - Choisir - Respect - Vouloir - Réunions de parents
Réussir, c'est vouloir
  Apprendre n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense. De nombreuses sollicitations peuvent, si elles ne sont pas gérées convenablement, gêner l'apprentissage scolaire: la télévision à outrance, de trop nombreuses activités extrascolaires, des problèmes affectifs, familiaux, un manque d'intérêt de l'enfant... ou des parents pour son travail.

A ces sollicitations, qui peuvent et qui doivent trouver des aménagements, viennent parfois s'ajouter la difficulté des matières et l'adaptation, parfois lente, à l'enseignement secondaire (un professeur par cours, changements de locaux, perte du statut de "grand" de primaire pour devenir le "petit" du secondaire...).

Heureusement, beaucoup d'écueils peuvent être évités si les parents collaborent. Voici quelques pistes:

  • avoir toujours son matériel avec soi (les oublis répétés provoquent des perturbations dans la classe, ruinent la concentration des autres et causent l'énervement du titulaire du cours... ce qui ne peut que nuire à la qualité de l'enseignement);
  • tenir ses cahiers et ses fardes continuellement en ordre et complets;
  • conserver proprement et avec soin les cahiers et les feuilles (indispensable non seulement pour faciliter l'étude mais aussi par respect de soi et du professeur);
  • copier avec précision (mémoriser des termes erronés n'est jamais positif);
  • privilégier l'usage du journal de classe, qui est un agenda mais aussi le reflet de la vie de l'élève à l'école et un moyen de contact privilégié entre parents et communauté éducative.

La mémoire, cela se travaille. Comment?

  • en écoutant attentivement et activement lors de la leçon,
  • en se remémorant la leçon pendant 5 minutes le soir même de la leçon,
  • en vérifiant que l'on comprend tous les mots,
  • en étudiant enfin cette leçon,
  • en la revoyant de temps à autre pour la fixer définitivement dans la mémoire.

Gérer son temps et étaler ses efforts est indispensable:

  • c'est en classe qu'une grande partie du travail doit être faite, cela demande donc du courage et de la volonté à l'élève;
  • c'est à domicile que l'élève revoit (répète) plusieurs fois sa leçon afin de la comprendre et de la retenir;
  • l'effort doit être journalier et régulier;
  • un planning d'organisation du travail peut être utile.
©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy