Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Classes d'immersion en langue anglaise
 

Année scolaire 2011-2012
5e année de la création de la section immersive en anglais

Programme

Pour rappel, les élèves d’immersion ont 13 heures de cours donnés en anglais dans le 1er cycle::

  • 4 h de langue,
  • 2 h d’histoire,
  • 3 h de sciences,
  • 2 h d’option informatique,
  • 2 h de conversation.

Aux  2e et 3e cycle (années 3 / 4 et 5 / 6), la grille est légèrement différente afin de pouvoir proposer une option de leur choix aux élèves d’immersion. Néanmoins,  ils gardent un nombre suffisant d’heures en anglais:

  • 4h de langue anglaise
  • 2h d’histoire
  • 1h de géographie
  • 1h de conversation

E-twinning

Nous avons mis sur pied un projet e-TWINNING avec une école en Angleterre (http://www.elycollege.com/ ). Ce projet a été accepté par ce programme européen; nous avons donc  un partenariat officiel avec une école anglaise, avec laquelle la classe d’immersion correspond, mais aussi une classe de 4e technique électromécanique. Dans un futur proche, nous envisageons d’y faire participer encore plus de classes.  

Ce partenariat  a pour objectif d’initier nos élèves à rédiger des mails, échanger leurs idées, culture, hobbies  avec des anglophones de leur âge. Notre but est également de faire connaître notre école, notre région et d’apprendre à connaître celles de nos correspondants.

L’étape suivante serait d’emmener nos élèves dans un pays anglophone ou proche du niveau d’anglais (via projet Comenius? qui doit encore être mis sur pied) et de recevoir nos amis anglophones  . J’ai eu le plaisir d’assister dernièrement à un séminaire européen au Portugal où 30 pays y étaient représentés dont l’Irlande, la Suède, l’Ecosse …. avec qui j’ai pu parler d’un projet commun. Notre but étant de mettre un de ces projets sur pied dans 1 ou 2 ans.

Théâtre

Au printemps 2009, l’AR Esneux a eule plaisir d’accueillir une troupe de théâtre irlandaise (Emerald Isle theatre - www.ftfs.fr/accueil_france.html). Cette troupe itinérante viendra faire une représentation en anglais dans notre école, durant laquelle certains élèves volontaires pourront activement participer (interaction avec les acteurs).

Cette expérience fut un tel succès que nous pensons la réitérer  cette année et probablement dans les années futures . En fait, chaque année, un nouveau spectacle nous est présenté; de plus, cela implique tous les élèves de l’école car les enseignants en langues ont le choix d’y inscrire leurs classes, de la 1re à la 6e.

Séances cinéma

Nous organisons également des séances cinéma en version originale (anglais) au Churchil ou Place Xavier Neujean. Cela nous permet de voir à quel point les élèves sont à l'aise par rapport à la langue anglaise, et donne matière à discussion sur le film, la trame de celui-ci et tout ce qui peut en découler.

Expo-sciences

L'année 2008-2009, les élèves d’immersion se sont impliqués dans le projet "expo‑sciences" organisé par Madame J. de Bouharmont. Le site de cette année qu'elle a préparé en compagnie de ses élèves d’option sciences, a d’ailleurs été traduit par les classes immersives. Nous avons travaillé de concert sur la problématique des cormorans.

Liens avec l’école communale de Montfort (école immersive maternelle et primaire)

Chaque année, nous accueillons les élèves de la commune d’Esneux afin de leur présenter notre école, ses bâtiments, ses enseignants, ses projets.

Depuis 2007, l’athénée réunit  les parents des enfants de 5e et 6e de Montfort et sous peu ceux de Rotheux. A cet effet, Madame Lemal, préfète des études, explique le fonctionnement de notre section immersive continuée (à laquelle seuls les enfants issus d’écoles primaires immersives ont le droit  de s’inscrire car nous continuons le travail qu’ils ont commencé pendant les 7 années précédentes; il va de soit que des ‘natives’ peuvent également nous rejoindre).

Dans le but de sensibiliser et renseigner également les élèves de l’école de Montfort  et de Rotheux quant à leurs futures études et le choix de leur école secondaire, nous invitons ces élèves à assister à un cours de conversation anglaise.

Cimetière américain

Cette année en novembre, nous sommes allés visiter le Cimetière Américain de Neupré, avec un guide anglophone (description et photos).

Fabienne Orban

 

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy