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Option "Arts d'Expression" - Marie-France Granier
 

3e, 4e, 5e & 6e années du secondaire général de transition

Objectifs

Cette option du secondaire général vise un double objectif.

  1. Tout d'abord permettre aux étudiants en recherche d'expression et de créativité d'acquérir les bases nécessaires à leur art et dans la mesure du possible leur donner les moyens de concrétiser leurs premières réalisations. Et ce dans le domaine du théâtre et de la prise de parole en général, comme dans celui des arts graphiques, de la musique, de la photographie ou de l'audio-visuel.
  2. D'autre part, cette option cherche à doter l'étudiant d'une culture véritablement moderne lui assurant les moyens "d'accéder à la distanciation et à la maîtrise des médias par la réflexion, l'analyse et la critique, et d'opérer un processus d'autonomisation dans l'accès à l'information et au savoir."

Il y a donc deux aspects envisagés mais qui forment un tout cohérent: d'un côté la créativité et la pratique, et de l'autre les connaissances et l'analyse. Cette option rassemble donc une éducation aux sciences humaines et une approche des arts et techniques de l'image, du son et de la scène.

La découverte du domaine artistique et de sa propre potentialité créatrice est primordiale pour aborder le XXIe siècle et vivre pleinement notre civilisation des loisirs.

De plus, l'école ayant pour mission d'émanciper les êtres, l'éducation aux médias est partie intégrante de l'éducation en général, et le rapprochement du monde des médias et de celui de l'école est indispensable; comme le disait en 1993, Elio Di Rupo, alors ministre de l'éducation.

Que faire après?

Toutes les branches touchant à la communication, à la photographie, au cinéma, au journalisme, à l'histoire de l'art, au théâtre, à la littérature. sont ouvertes aux étudiants sortant de cette option.

Les pistes sont variées: de médiateur à psychologue, de caméraman à script girl, de photographe à metteur en scène, de journaliste à animateur/éducateur, d'acteur à professeur, de conservateur de musée à organisateur de spectacles. Sans parler de toutes les créations de clips, vidéos, publicités, sites créatifs et interactifs des métiers de l'informatique.

Les institutions

A Liège

  • les licences d'Histoire de l'art ou de Philologie romane en faculté de philo-lettres de l'Université;
  • et principalement, la section Arts et Techniques de communication (options: journalisme, anthropologie ou cinéma);
  • ainsi que le graduat en communication de l'Institut provincial de Liège.

A Bruxelles

  • l'institut des Hautes Etudes des Communications Sociales,
  • l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Technique de Diffusion de la Communauté française),
  • l'IAD (institut des Arts de diffusion).

Et pourquoi pas, à l' Université de Cambridge, les media studies!

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