La première Fête des Arbres
  Au début du siècle, Esneux était fréquenté par des personnalités de renom qui, chaque année, s'installaient pendant quelques semaines, à la bonne saison, de préférence loin du centre de la localité, spécialement au pittoresque hameau de Ham . Au hasard des souvenirs,citons :Léon Souguenet, Jean d'Ardenne, Camille Lemonnier,  Oscar Berchmans, Maurice des Ombiaux, Georges koister, Edmond Picard, etc.

     C'est influencée par la beauté du paysage et la présence à Esneux de ces écrivains et artistes, qu'en 1905, la Ligue des Amis des Arbres, qui venait d'être fondée à Bruxelles, décida de faire choix de notre localité pour y célébrer la première Fête des Arbres en Belgique ; celle-ci eut lieu le 21 mai 1905 en présence et avec la collaboration de nombreux représentants du monde des Arts  et des Lettres d'expression française.
 
En 1906, on inaugurait près de l'église, sur la place devenue plus tard la place Jean d'Ardenne, la plaque commémorative de la fête de l'année précédente. Il s'agit d'un petit monument en roche calcaire portant, gravé dans le bronze, un poème wallon d'Oscar Colson.

Retour page précédente