Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Nuit européenne de la chauve-souris
 
27 août 2005
 

Cette année encore, l'Athénée a participé activement à la grande manifestation organisée non seulement en Belgique mais également dans plusieurs autres pays européens, pour sensibiliser le public à propos des chauve-souris.

Le thème général était le petit rhinolophe.

A partir de 18h, dans le hall d'entrée de l'école, grâce à une petite exposition, les visiteurs pouvaient se documenter sur les chauves-souris, ainsi que sur le projet de protection des chauves-souris de l'Athénée royal d'Esneux. En plus, Geoffray et Robin faisaient découvrir le CD-rom "Vols de Nuit" tandis que Damien et Arnaud donnaient des explications sur les ultrasons. Les plus jeunes, souvent aidés par leurs parents, ont pu participer à un jeu-concours et 10 d'entre eux sont repartis avec une magnifique peluche représentant une chauve-souris.

En soirée, après la projection sur grand écran de différents reportages sur les chauves-souris, Madame de Bouharmont professeur de sciences -géo., responsable du projet et membre de Plecotus (division d'AVES s'occupant des chiroptères), a commenté en direct un film intitulé "Le petit rhinolophe" réalisé par Frédéric Forget (coordinateur du groupe Plecotus) tout spécialement por la Nuit 2005.

Ensuite, vers 21h, plus de 150 personnes se sont rendues sur le terrain pour observer les chauves-souris. Si les pipistrelles étaient peu nombreuses ce samedi dans la réserve éducative, par contre les daubentons étaient bien au rendez-vous. Dès notre arrivée au bord de l'Ourthe, les détecteurs grésillent. Grâce aux phares halogènes, nous pouvons suivre le ballet de plusieurs vespertillons de daubenton. Ils survolent les eaux de l'Ourthe à une vingtaine de centimètres d''où leur nom néerlandais de watervleermuis...). Ils chassent les insectes que nous voyons dans la lumière des spots et dessinent des trajectoires intrigantes.

Grâce aux détecteurs à ultrasons réglés sur 35KHz, on peut entrendre un Tik-ke-Tik-ke... tel le bruit d'une crécelle. Le rythme est assez rapide et accélère à l'approche d ela rive ou quand la chauve-sopuris effectue un tournant. C'est magique!".

Merci à tous les participants et rendez-vous l'année prochaine.

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy