Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Importance - Organisation & financement - Activités - Projet en cours - Souvenirs
 
1993 - Voyage en Crète
 

Les voyages forment la jeunesse dit-on. Est-ce la raison qui a poussé nos rhétoriciens à s'envoer vers la Crète pour une semaine?

Leur endroit de séjour, l'hôtel "Aphrodite Beach" se trouvait sur la plage de Gouves à 18 km d'Héraklion. Ils y séjournaient en demi-pension et les deux repas étaient servis en buffet. Les déjeuners dans de petites auberges ont permis un contact plus direct avec la population crétoise, très accueillante, souriante, généreuse et hospitalière. Chacun, selon ses goûts, a eu la possibilité de se familiariser avec les habitudes de la cuisine locale.

Les élèves avaient choisi la Crète comme destination de leur voyage de fin d'études en raison de son passé très riche et ils l'ont découverte au cours de plusieurs excursions:

  • A l'est de l'ïle: Malia et son palais minoen.
  • Agios Nikolaos marqué par des influences vénitienne t et turque.
  • Kritsa et son église du 13e s. décorée de fresques magnifiques.
  • Lassithi, grande plaine fertile.
  • Au centre de l'ïle, Knossos et ses ruines d'une des plus grands palais minoens.
  • Plus au sud, Gortyne et la basilique d'Agios Titos où sont gravées les lois de Gortyne.
  • En bordure de la mer de Lybie, Matala, où l'on peut voir les grottes creusées dans la falaise par les chrétiens.
  • Phaistos, un autre site minoen.
  • Heraklion et ses petites rues, son marché et surtout son magnifique musée archéologique rassemblant des objets exceptionnels de la vie quotidienne,d'une rare beauté, révélant l'art des différentes époques et retrouvés dans les sites visités lors des excursions précédentes.
  • Rethymnon ) lL'ouest de l'île, avec une importante forteresse vénitienne et aux demeures à l'architecture dominée par les styles turc et vénitien.
  • Le monastère d'Arkadi merveilleusement situé et très célèbre.
  • La Chanée où un marche couvert cruciforme domine le centre de la ville.

Certains étudiants ont effectué une excursion supplémentaire à Iérapétra, petit port du sud de l'ïle avec vestiges d'un fort vénitien; ils ont ainsi découvert d'autres paysages, plus sauvages, en bordure de mer.

Une soirée crétoise, avec danses et costumes typiques, terminait très agréablement la journée pour tous.

Les rhétoriciens ont pu s'offir un tel voyage grâce à une aide financière de l'Amicale et à des activités organisées au sein même de l'Athénée: confection de sachets de Saint-Nicolas,rallyes pédestre et automobile, lâcher de ballons, soupers... Ces activités apprennent aux étudiants à se présenter de manière correcte, à écrire des lettres d'invitation, de recommandation, à recevoir, à s'organiser, à gérer un budget, à passer des commandes, tous ces gestes de la vie courante qui ne sont pas nécessairement au programme des cours reçus. Elles favorisent les rencontres avec les anciens toujours désireux de revoir leur athénée et prêts à donner des conseils t des informations sur leurs études et/ou leur profession.

 

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy