Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Importance - Organisation & financement - Activités - Projet en cours - Souvenirs
 
Les rhétos
 

Chaque année pendant les vacances de Pâques,
pour les jeunes qui ont passé tant d'années dans notre école,
un voyage inoubliable financé par des projets communs...

Le premier voyage rhéto dont on m'a parlé daterait de 1979. Il était organisé par Claudette et Gilbert Marquet-Poncelet. Destination: la Grèce. Les enfants de certains collègues de l'époque, Suzanne Heim et Albert Lenaerts pour ne pas les citer, y participaient.

Mais le premier voyage rhéto à l'athénée qui reste dans ma mémoire date de 1985. Il avait été mis en place par Madame Anne-Marie Erwoinne, professeur de mathématiques, de même que le second, en 1986 et un troisième en 1987. De 1987 à 1993, les organisateurs se succèdent: Fl. Lahaye, A. Meurisse, J. Gérard-Boulanger (en Tunisie en 1989 et en Crète en 1991), M.Cl. Modave, A. Colinet...

Pour l'année scolaire 1993-1994, G. Sante a épaulé sa fille et ses copains: 1er cabaret, souper retrouvailles, rallye automobile et soirées dansantes ont permis de financer un voyage combiné Grèce continentale et Crète. Au cours de l'année, L. Degraeve se décidait à la soutenir dans son entreprise: l'ère des mama's rhéto débutait. Se sont jointes à elles C. Kirch et M.-Fr. Granier. En 1998-1999, I. Evrard rejoignait le groupe. Pendant six ans, elle a gèré l'organisation du voyage comme une véritable entreprise.

Mais les meilleures choses - même les plus agréables - ont une fin. L'âge de la mise à la retraite approchant et des petits enfants occupant les loisirs de certaines, les mama's rhéto ont décidé de passer la main à une équipe jeune et dynamique après le voyage en Egypte d'avril 2005. Mais auparavant, les anciens voyageurs de ces douze dernières années les ont remerciées en organisant, dans le plus grand secret, le 13e cabaret. Compte rendu

Cela ne signifie pas pour autant que les voyages rhétos à l'Athénée d'Esneux vont se terminer. Une jeune équipe, super dynamique, pluridisciplinaire s'est mise en place: des professeurs du supérieur et de l'inférieur ainsi que quelques anciens élèves oeuvrent dans un but commun: la survie de ce merveilleux projet de fin d'études, alliant loisirs et découvertes culturelles. Félicitations à tous ces G.O. (qui s'appellent eux-même la Rhéto-Team).

N'hésitez pas à consulter les pages ci-jointes: elles sont loin d'être complètes mais "on" s'occupe à les remplir des beaux et merveilleux souvenirs.

Phlippe Wautriche, votre charmant G.O. Rhetos, vient de créer un nouveau site spécialement dédié aux rhétos de l'Athénée et le complète régulièrement. N'hésitez pas à le consulter!

http://www.rhetos.be

Importance
Cabarets (rétrospective)
Voyages (récits et photos souvenirs)

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy