Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Importance - Organisation & financement - Activités - Projet en cours - Souvenirs
 
Mirage du Sud - Avril 1999
 


Synthèse du voyage

 


1er jour - samedi 10 avril 1999

Départ d'Esneux à 8h45. Le vol de 12h15 est retardé. Départ à 15h59 à destination de Djerba avec la compa­gnie belge CITYBIRD. Transfert à l'hôtel club CAP JERBA à Aghir (4180 Herba Midoun ( 002165602600).

2e jour - dimanche 11 avril

Départ du circuit après le petit déjeuner avec 7 jeeps Landrover. Guide : Jalel . Chauffeurs : Abdel, Jarel, Mounir, Barlie, Mabrouk, Adel, Grida, Youssef . On quitte l'île de Djerba par la chaussée romaine (El Kantara), en direction de Medenine. Le premier arrêt a lieu à METAMEUR où l'on visite des ghorfas (greniers à provi­sion). On continue ensuite vers TATAOUINE et l'on visite le village berbère de CHENINI (de Tataouine). Le déjeuner a lieu à l'hôtel Sangho [route de Chenini P.O.Box 186 3200 Tataouine ( (05)860124]). On emprunte ensuite une piste qui traverse l'Erg (désert rocheux). Arrêt surprise au BAR des NOMADES, en plein désert. A la tombée du jour, on rejoint l'oasis de Ksar Ghilane : dîner autour d'un feu de camp et logement sous tente. A trois kilomètres dans le désert: un ancien fort romain restauré par les Français.

3e jour - lundi 12 avril

On continue la traversée du désert rocheux via Bir Soltane (arrêt) et l'on arrive à DOUZ pour le déjeuner que l'on prend à l'hôtel Touareg … qui n'a plus de place pour nous. Nous logeons donc dans les bungalows de l'hôtel "Le Saharien" avec piscine. Après un repos bien mérité au bord de la piscine, nous faisons le tour des dunes en jeep: Noueil, El Zarsine et arrêt à BLIDET. Visite du village ensablé de Zaafrane à dos de dromadaires (2 heures, avec coucher de soleil). Dîner à l'hôtel.

4e jour - mardi 13 avril

Dès le matin, départ vers Chott el Jerid (lac salé) et bref arrêt à Fatnassa ( dunes de sable fossilisé ). 2 e arrêt au centre du lac. Après la traversée du lac, on atteint TOZEUR en passant par Souk Lahad (magnifique vue). Installation et déjeuner à l'hôtel CONTINENTAL (2200 Tozeur ( 216-6 452 109). Piscine. Une jeep en panne: on reporte à plus tard les visites prévues et l'on se contente de la palmeraie de Tozeur que l'on visite en calèche.

5e jour - mercredi 14 avril

Toujours des problèmes de jeep (non avoués). Matinée assez bousculée et contradictoire: visite de la Médina (la ville) ancienne (visite trop brève!) et nouvelle. Temps libre. Visite du Musée DAR CHARïET. On fait ensuite 20 km (soit 40 aller-retour!) pour voir la corbeille de NEFTA. Après midi: on s'entasse dans 6 jeeps et l'on visite l'oasis de montagnes Chébika , le village de TameRza et ses cascades ainsi que le canyon de Mides . Le temps est limité: la visite est beaucoup trop rapide! Dommage, les paysages sont splendides. Soirée ty­pique berbère organisée par l'hôtel El Hafsi dans une tente au milieu de la palmeraie: repas couscous, dan­seuses et danseurs du ventre, cracheurs de feu, orchestre typique. Le tout est terminé avant minuit.

6e jour- jeudi 15 avril

Départ en direction de Gafsa en passant par Metlaoui. Bref arrêt à Gafsa (café à l'hôtel Moamoun ) et ensuite visite de l'oasis maritime de Gabès et du marché le JARA où l'on peut se faire "tatouer" au henné (du moins pour ceux qui n'arrivent pas en retard: la 7 e jeep venue en renfort à des problèmes de "vitesses" mais un élève ingénieux trouve la solution pour continuer). Après le déjeuner à l'hôtel Oasis, on fait une petite promenade dans l'oasis maritime de GABES. Petit arrêt également à la mosquée de Sidi Boulbaba sur la route de Matmata. à la sortie de la ville. Matmata est un village troglodytique habité par les Berbères mamatas. Nous visitons une des habitations troglodytiques et logeons à l'hôtel troglodytique KSAR AMAZIGH (route de Tamazret Km-1 6070 Matmata ( . 216-5-230088) Piscine. Dîner (dessert: des Makrout, spécialité de Matmata). Verre au village.


Zone de Texte: Sur l'air de Sidi Mansour  Allah Allah ya baba…  On a fait l' tour du désert  Avec des jeeps landrover  Et un guide déconcertant  Mais des chauffeurs très marrants  On a dormi dans l'désert  Au milieu des tent' berbèr'  Une après l'autre les jeeps cassaient  On s'entassait dans c'qui restait  A Zaafrane s'ébranlèrent  40 élèves, leurs dromadaire,  A Nefta et à Chebika  On a fumé de la chicha  Et on est tous d'venus experts  Dans l'art de faire des affaires  Comme les élèves étaient supers  On a passé 10 jours d'enfer  Pendant 10 jours on a fait les fous  C'était surtout grâce à vous  Le voyage rhéto c'est super  On vous conseille vraiment de l'faire…

7e jour - vendredi 16 avril

Après le petit déjeuner, visite du village de Toujane . Il y a beaucoup de vent. On rejoint Djerba en prenant le bac à DJORF pour accoster au port d'AJIM. Visite de Guellala (poteries), de la Ghriba (synagogue), d'une fabrique de tapis et de Houmt Souk (déjeuner au restaurant Blue Moon). Après midi libre dans les souks. Retour à l'hôtel CAP JERBA: nous disons adieu aux chauffeurs et au guide. Le tour du grand Sud est terminé.

8e, 9e, 10e jours

Le samedi matin nous sommes transférés à l'hôtel Sun Club sur la route entre Midoun et Houmt Souk. Nous y reste­rons trois jours: soleil, piscine, plage, farniente, shopping, etc.

11e jour - mardi 20 avril

Retour: nous nous levons péniblement à 4h30 (si nous nous sommes couchés!) pour faire nos valises, prendre un petit déjeuner et partir (6h) vers l'aéroport pour apprendre que le vol est retardé de deux heures!. Laurent, le chauffeur du car est pressé. On rentre à l'athénée sans un arrêt. L'accueil y est surprenant.


 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy