Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Importance - Organisation & financement - Activités - Projet en cours - Souvenirs
 
Turquie - Au pays des mille et une nuit
 

Un séjour inoubliable

Cela ne fait désormais plus l'ombre d'un doute, les vacances de Pâques cuvée 1997 gaderont une saveur incomparable dans le coeur de 30 rhétos et de 4 professeurs de l'A.R. d'Esneux.

Après de longs mois de préparatifs et de réjouissances qui ont rythmé la vie de leur école, reconnue à plus d'un titre, dans la région, pour son dynamisme et pour l'originalité de ses initiatives, les élèves ont pu concrétiser un fameux projet: partir 10 jours à la rencontre de la Turquie, un pays fascinant aux mille facettes, situé aux confins de l'Europe, aux portes de l'Orient, à la croisée des grandes civilisations qui ont fait l'histoire de l'humanité.

Arrivés à l'aéroport d'Istanbul, nous fîmes connaissance avec Hikmet, notre guide d'une ponctualité très occidentale et Turkey, notre intrépide chauffeur, géant tranquille des plateaux anatoliens. Istanbul est une ville terriblement déroutante. Son modernisme qui nous rappelle que Bruxelle n'est qu'à un jet de pierre, s'harmonise, noh sans un certain charme, avec les clichés proprement orientaux: les mosquées, les minarets desquels les muezzins scandaient l'appel à la prière au petit matin, le Grand Bazar, le marché aux épices, le palais fastueux de Topkapi... Après avoir franchi la mer de Marmara, Bursa, ancienne capitale ottomane fut la seconde étape de notre voyage. Située sur l'ancienne route de la soie, Bursa est une ville qui n'a pas non plus oublié le sens des traditions. Son mausolée et sa mosquée verte, son marché de la sioe, ses cures thermales, en ont fait la renommée. A l'hôtel, nous avons pu enfin apprécier l'hospitalité turque au cours d'une soirée mémorable agrémentée de danses et de chants aswuels notre joyeux groupe a été convié. Les jours suivant, nous avions rendez-vous avec l'histoire greco-romaine (visite de sites de Pergame, Asklepion et Ephèse).

La réussite d'un voyage réside sans doute dans le savant dosage entre activités culturelles et farniente. A Kusadasi, Knokke-le-Zoute de la côte égée, nous pûmes profiter de quelques rayons de soleil pour recharger nos accus. A Pamukkale, un bain de jouvence dans les eaux chaudes des cascades pétrifiées eurent raison des plus frileux des rhétos et de la température exceptionnellement base pour la Turquie au mois d'avril. Cependant, nous n'avions jamais imaginé un seul instant qu'un beau matin, nous irions chercher la neige au pied de la chaîne du Taurus pour ensuite dévaler à toute vitesse les forêts de pins qui allaient nous conduire au bord de plages de sable fin sous le soleil de la "riviera turque". Antalya, dernière cité de notre périple, fut l'occasion de goûter une dernière fois aux trésors de la Turquie, aux détours des étals et des ruelles du vieux port dont l'atmoshèpre contrastait avec l'effervescence du centre commercial qui n'était pas sans rappeler Istanbul la magnifique, avec ses vendeurs de pain à la criée, ses marchands de tapis et ses cireurs de chausssures... Quelques dernières bouffées de cette ambiance et déjà s'amorçait le retour. Aujoud'hui la Turquie a tiré sa révérence pour un au revoir promis.

Le séjour en Turquie a éveillé des perspectives et créé des iens très forts, parfis insoupçonnés, qui plaident à encourager toutes initiaive de ce type.

Merci les rhétos, vous êtes formidable.

Olivier Darmont

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy