Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Une histoire d'amour - Rétrospective - Voici Philippe - Avis des artistes - Projets
 
Théâtre
 

A l'athénée royal d'Esneux, le théâtre est une tradition séculaire!

Les différents "metteurs en scène" qui se sont succédés ont (et avaient) de l'enthousiasme à revendre, les jeunes acteurs tout autant, sans oublier le public qui reste fidèle à nos représentations.

Le flambeau du théâtre se transmet depuis les années 50 sans interruption ou presque. Nous vous proposons, ci-dessous et dans les pages annexe, un historique aussi complet que possible.

Au moment où j'écris ces lignes (mai 2017), c'est la troupe du CUF qui occupe les planches ... Pour apprécier leurs réalisations, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien La troupe du CUF (Centre des Lumières et Dréation de la Communauté Française)!

Histoire La farce de Maître Patelin est la toute première pièce présentée en juin 1958, à l'occasion de la remise des prix de l'école moyenne . C'est une initiative d'Yvon Cornet et d'Emile Genon.
Emile Henri GENON, professeur de français à l'établissement, comédien sur les scènes liégeoises à ses heures, insuffle la vie à notre théâtre estudiantin. Il entraîne ses élèves dans l'apprentissage d'une meilleure communication sachant qu'une des routes idéales pour atteindre ce but, c'est celle qui passe par la pratique du théâtre. Souvenirs
Emile-Henri Genon parti sous des cieux hesbignons, c'est Guy HARMEL qui prend le relais pendant deux ans: " C'était l'histoire " de Tournier et " L'envie de tout ", une série de sketches écrits par les élèves.
Après une courte éclipse, le rideau rouge vibre à nouveau et, de 1984 à 1989, la formation classique d' Albert LENAERTS incite ce dernier à ranimer les âmes des héros de Plaute. Rétrospective

En 1990, Albert Lenaerts s'initie aux délices de la retraite et, pour ne point laisser les planches orphelines de tant d'émotions, Jean-Marie Bastin se glisse dans les sillons fertiles tracés par ses prédécesseurs.
"En mai 2003, 14 "générations" de jeunes enthousiastes ont fêté à mes côtés, ma 14e année de théâtre à l'athénée soit plus de 358 rôles distribués à 207 comédiens assistés de 33 accessoiristes et techniciens. Des dizaines d'heures de bonheur pour les élèves qui les ont interprétés et 358 fois plus pour moi.
Jean-Marie BASTIN"
Jean-Marie Bastin garde une petite tendresse pour notre école et, pour ses anciens acteurs au point de leur proposer de continuer à "monter sur les planches" en sa compagnie, une première fois en février 2005, et une seconde fois en février 2006 à l'occasion du 50e anniversaire de l'Athénée!
Jean-Marie Bastin: une longue histoire d'amour de 14 ans et plus

Parti à la retraite, Jean-Marie Bastin a laissé la place à Philippe Clobus pour ce qui est du théâtre avec les élèves de l'Athénée.
Les pièces présentées par Philippe Clobus

En 2009, après cinq années de bons et loyaux services en tant que metteur en scène de la troupe de l'ARE, Philippe Clobus a passé la main à la jeune et dynamique Charlotte Tessarolo rapidement rejointe par Romain Pasteger ... mais lisez donc l'histoire passionnante de la troupe du CUF que Romain vient d'écrire ...

Le Centre Lumière et Création de la Communauté Française

 

Affiches au fil des temps
Ce qu'en pensent les élèves

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy