Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Une histoire d'amour - Rétrospective - Voici Philippe - Avis des artistes - Projets
 
Alice au pays des merveilles
 

Au moment où la sortie du film de Tim Burton a été annoncée, Charlotte Tessarolo et Romain Pasteger, nos deux très talentueux et tout jeunes metteurs en scène travaillaient, et ce, depuis longtemps déjà à l'adaptation d' "Alice au pays des merveilles".

Pur hasard? Intervention supraterrestre d'un auteur matheux en mal de pérennité? Produit de l'inconscient collectif?… Quoi qu'il en soit, la coïncidence est - faut-il bien l'avouer - plus qu'étrange.

Aussi bizarre, aussi surprenant, aussi saugrenu même, ce désir de rêver le rêve d'Alice au pays de l'impossible, à savoir sur une scène d'école a priori dépourvue des moyens nécessaires pour réaliser l'irréel.

Et pourtant, malgré une nuée noire venue d'un ailleurs au nom imprononçable, le miracle a eu lieu…

En ce deuxième week-end de mai, envoûtés par une musique psychédélique d'un autrefois ressuscité, de jeunes élèves-acteurs ont rejoint le monde onirique de Lewis Carroll, entraînant dans l'envers de la rationalité des centaines de spectateurs en mal de merveilles.

Trois Alice projetées dans un univers peuplé d'êtres improbables scandaient le spectacle, certaines de plonger à leur tour dans l'illogisme et la féerie ceux qui les regardaient.

Chenille démoniaque, temps courant (un Max) après le temps, reine folle mais révélatrice d'un étonnant talent, haut-de-forme et bas-de-forme gesticulants, chat évanescent, dormeur endormi, roi, pions penauds et autres grimés grimaçants nous ont ainsi sans conteste versés l'espace d'un temps intemporel dans un univers souverainement et savoureusement surréaliste.

Carine Corbay

 

 

Pour voir l'affiche, la distribution ... 

 

 

 

 

 

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy