Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Une histoire d'amour - Rétrospective - Voici Philippe - Avis des artistes - Projets
 
Ce qu'en pensent les artistes
 

Dans un établissement scolaire, oseriez-vous rêver d'un endroit où vous pourriez rencontrer vos amis, parler à voix haute, rire, danser, mentir, jouer la comédie?

Cet endroit existe à l'Athénée royal d'Esneux. Les adolescents que nous sommes aiment souvent rêver du théâtre.... nous nous inventons des personnages parfois pour nous seuls, parfois face à nos copains, parfois en prenant des risques, face à nos parents ou nos professeurs. Cela aussi est permis à notre école.

En mai, nous avons pu concrétiser "notre" théâtre tout-a-fait officiellement, dans le cadre d'une activité organisée par un des professeurs de français. Il a su nous apprendre à aimer une activité artistique qui nous permet de composer des personnages. Sous son oeil bienveillant, mais néanmoins critique, nous découvrons un monde exceptionnel qui marque notre vie d'étudiant de l'enseignement secondaire: jouer le rôle d'un personnage qui est parfois très différent de nous, dans les limites d'un texte qui nous est imposé et que nous devons connaître, trouver en nous mêmes tout élément nécessaire à construire ce rôle qui nous est demandé.

Bien entendu, n'ayant aucune expérience, notre motivation seule ne peut suffire et c'est là qu'interviennent les conseils avisés de notre professeur qui sait nous faire partager sa passion. Il nous consacre du temps pendant les longs mois de répétitions qui précèdent les représentations prévues. Avec patience, avec une gentille fermeté, il nous guide.

Toi l'ancien
qui te souviens avoir écrit ce texte
et pourtant ne l'a pas signé
communique-nous vite ton nom
que nous puissions l'ajouter au bas de cette page...

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy