Athénée Royal d'Esneux Athénée Royal d'Esneux rue de l'athénée, 6 4130 Esneux ar.esneux@sec.cfwb.be
Accueil
  Généralités  
Etudes
Projets
Activités
Voyages
Rhétos
Théâtre
Amicale
Profs
Elèves
Anciens
Fondamental
Calendrier
Contact
Han s/Lesse - Londres - Paris - Ratzebourg - Esneux - Rome
Aix-la-Chapelle - Cologne - Trève - York
Février 2006 - Voyage à Paris
 

Ah! les p'tites femmes de Pigalle, le pont Mirabeau sous lequel coule la seine, Notre-dame et son sonneur de cloches, la place des grands hommes et que sais-je encore… On nous l'a chanté sur tous les tons, on nous l'a écrit, on nous en a fait rêver: Paris la belle, la capitale de la mode, la ville aux quelques vingt trois siècles d'histoire, des celtes aux français…

Il était temps que nos chers professeurs nous y emmènent faire un tour!

Ce vendredi 10 février 2006, à sept heures du matin, nous voici donc partis en compagnie de Monsieur Halleux et Mesdames Sante, Evrard, Fagard et Granier pour ce qui est des professeurs enseignant toujours et quelques anciens comme Mesdames Kirch et Degraeve…Et surtout de Dino, notre chauffeur de luxe!

A nous Paris! Dès midi, le rendez-vous est pris: on part visiter le Petit Palais (récemment ré-ouvert après rénovation) dans deux heures… Ensuite, un tour (pédestre) devant l'Hôtel de Ville, Beaubourg, la place des Vosges… et retour à l'auberge où on peut enfin s'installer et manger. Aussi vite, on retrouve Dino qui nous conduit au "petit" théâtre de Paris, voir "Le bourgeois gentilhomme" de Molière, mis en scène de la façon la plus moderne possible (Bigard est M. Jourdain, tenancier d'un magasin de sport, prenant des cours de breakdance et courtisant la Jet-set). On rentre en métro au quartier du marais où est situé notre hôtel, et on "va dormir" (n'est-il pas, Monsieur Halleux!)

Samedi, la matinée se passe au Louvre où chacun fait le parcours de visite qu'il préfère et profite s'il le souhaite, des précieuses explications d'un prof ou d'un autre (s'il arrive à en trouver un parmi ce dédale de galeries…).

Pour l'après midi, on se sépare en petits groupes qui ont chacun expliqué leur projet (stade de France, musée Grévin, shopping aux galeries Lafayette, etc.) aux professeurs (qui accompagnent les plus jeunes) et on se retrouve à dix-neuf heures à l'auberge pour le repas du soir.

Dino passe nous chercher dans son beau car gris et nous emmène pour un tour en ville durant lequel les savoirs de Madame Granier et de ses collègues nous sont partagés gracieusement...De retour à l'auberge, nous allons "nous coucher".

Le dimanche, triste jour, nous rangeons nos chambres et rangeons nos bagages dans le car avant de partir pour une petite promenade rue Mouffetard, une visite du Panthéon et la découverte de l'exposition " C'est ainsi que les hommes vivent " sur les grilles des jardins du Luxembourg. L'après-midi, le choix est "libre" encore une fois même si la plupart ont été voir Montmartre. A cinq heures, le car est apparu et nous sommes rentrés… Pas tristes, parce que Paris restera Paris et qu'on peut y aller quand on le veut, mais fatigués… et des souvenirs plein la tête et les poches…

Aurore Compère
5e A

Dans la cour de l'auberge du MIJE

Un autre récit
Celui de Martine Wéry de 5e A

qui a quelque peu interverti l'ordre des visites!

L'Athénée d'Esneux en voyage à Paris.

Ce vendredi 10 février, les élèves de l' Athénée Royal d' Esneux se sont rendus à Paris pour un voyage culturel de trois jours. Les élèves de 4e, 5e et 6e secondaire ont ainsi pu découvrir la Ville Lumière accompagnés de plusieurs professeurs: Mmes Granier, Sante, Evrard, Fagard et Mr Halleux.

Diverses activités étaient au programme durant ce séjour. Le vendredi après-midi, la cinquantaine d'élèves présents a visité le Petit Palais et fait une balade dans le quartier du Marais où se trouvait l'Auberge de Jeunesse dans laquelle ils logeaient. C'est au théâtre de Paris que la joyeuse troupe a assisté, en soirée, à une représentation du fameux «Bourgeois Gentilhomme », version revisitée par Jean-Marie Bigard où les dialogues originaux côtoient un décor moderne.

Le samedi matin, les jeunes Esneutois ont pu visiter le célèbre Musée du Louvre. L' Egypte ancienne, l'Antiquité, la vie d'Alexandre Le Grand, les chefs d'oeuvre du Louvre, autant de parcours que les élèves avaient la possibilité de choisir et d'explorer tout à leur aise. L'après-midi, alors que certains se rendaient aux Catacombes ou au Musée Grévin, d'autres ont préféré se promener dans le Quartier Latin ou encore faire un peu de shopping dans les Galeries Lafayette. Un tour en car dans la ville illuminée a clôturé en beauté cette journée ...

La matinée du dimanche fut consacrée à la visite de la Cathédrale Notre Dame et du Panthéon, ainsi qu'à une petite balade sur l'Ile Saint Louis et dans le Quartier Latin et ses alentours. L'après midi, les élèves ont pu circuler librement dans la ville pour visiter ce qui les intéressait. Du musée d'Orsay à la Tour Eiffel, en passant par Montmartre, chacun a pu trouver son bonheur.

C'est vers 17h30 ce dimanche 12 février que le groupe belge a quitté la capitale française pour rejoindre la petite commune d'Esneux recouverte de neige.

Comment s'y retrouver dans le métro et sur une carte en général

Les élèves de l'Athénée Royal d'Esneux à Paris
un récit d'Isabelle de Marchin, Christelle Meers et Lindsay Louveau

Ce vendredi 10 février 2006, les élèves de 4 e , 5 e et 6 e de l'Athénée d'Esneux ont pris le car en direction de Paris. Ils sont arrivés vers 13h30, ont déposé leurs sacs à l'Auberge de Jeunesse, le MIJE. Ensuite, sont partis visiter le Petit Palais. cette visite fut suivie d'une promenade dans Paris. Le soir, ils ont pu admirer Le Bourgeois gentilhomme, une pièce de Molière, revisitée par Jean-marie Bigard.

Dans la matinée du samedi, les élèves sont partis en direction du Louvre, où ils ont visité l'exposition de leur choix. Durant l'après-midi, ils ont pu profiter de Paris selon leurs désirs et leurs envies. Le soir, un tour de ville en car leur a permis d'admirer Paris illuminé avant de profiter d'une nuit bien méritée et sont retournés à l'auberge vers 23h30.

Leur séjour s'est terminé le Dimanche 12 février par la visite du Panthéon, le centre de Paris, le Tour Eiffel pour certains et Montmartre pour d'autres. C'est à 23h30 qu'ils sont revenus à l'athénée royal d'Esneux où leurs parents les attendaient.

Après quoi, ils ont pu rentrer chez eux pour se reposer après ce week-end riche en émotions et découvertes.

Premier contact avec le métro

Maintenant, ce sont deux élèves de 5e B qui nous livrent leurs impressions: M. Delvaux et Z. Prévot!

Embarquement des élèves de l'AR Esneux dans le car "Dino" en direction de Paris pour y passer le week-end.

Arrivée à Paris vers midi et repérage des lieux en particulier du métro. Visite du Petit Palais magnifiquement rénové. Souper à notre auberge (le MIJE, quartier du Marais) que les élèves n'ont en général pas apprécié! Voyage en car jusqu'au "Petit Théâtre de Paris" où nous avons vu " Le Bourgeois Gentilhomme " repris par Bigard et retour en métro pour une "bonne nuit" de sommeil, du moins pour certains!

Dur réveil et déjeuner ... Départ à pied jusqu'au Louvre en passant par la splendide Cathédrale Notre-Dame de Paris. Après la visite de ce gigantesque musée, temps libre accordé l'après-midi. Certains ont profité de cette belle journée pour faire du shopping, visiter le Musée Grévin, d'autres ont préféré voir les bouquinistes et/ou les Catacombes ou encore Beaubourg... retour à l'auberge par nos propres moyens et souper. Visite de Paris en car le soir (Paris by night) pour découvrir la beauté des grands monuments éclairés.

Dernier réveil difficile à l'auberge et dépôt des bagages dans la soute. Visite du Panthéon puis au choix visite de la Tour Eiffel (700 marches jusqu'au 2e), de Montmartre ou des Champs Elysée, du Moulin Rouge ou simplement promenade dans la ville. Retour fixé à 5h à l'auberge. De là nous avons repris le car en direction d'Esneux.

Pour conclure, nous dirons que ce voyage très agréable fut fatigant. Nous remercions les professeurs et les accompagnateurs pour cette organisation et la confiance qu'ils ont eue à notre égard.

Pique-nique
Le Petit Palais
Le Louvre et le parcours Alexandre le Grand
Explications complémentaires
Musée Grévin
Montmartre
et ses caricaturistes
Promenade matinale le long des quais

 

.

©2004 Copyright AREsneux - Réalisation : Georgette Sante & Laurent Dasthy