Le projet « école durable »

Depuis plus de 25 ans, l’Athénée Royal d’Esneux réalise des projets de sensibilisation à l’environnement. Dès 1995, sous l’impulsion de Mme de Bouharmont, professeure de Sciences, et grâce à l’obtention de subsides, notre école a fait une place à la nature via une mare et une haie sauvage à l’arrière du bâtiment principal. Depuis, les projets se sont succédés dans de multiples directions : vous en trouverez l’historique via le lien suivant ( lien vers Alimentation25042018.ppt ).

Parmi les initiatives-phares, on trouvera une journée annuelle d’ateliers à destination de l’ensemble des élèves de l’école autour de thèmes comme l’alimentation, les déchets, les énergies, la santé, etc. (Voir les photos de l’édition de cette année : Lien vers Projets DD 2019-2020.pptx ). Depuis 2018, des menus circuits-courts ont fait leur apparition à la cantine et ont été instaurés plus régulièrement le jeudi, en partenariat avec la Ferme de la Grande Chevée et la Ceinture Aliment Terre Liégeoise ( lien vers 20181130_Le-Soir-Wallonie_p-8-9.pdf ). Enfin, le tri des déchets fait partie intégrante des réflexes de la communauté scolaire.

Si les professeurs ou élèves ont changé au fil des ans, la dynamique en faveur d’un plus grand souci de l’environnement est restée. Une Eco-team d’enseignants collabore avec des élèves volontaires, appelés Eco-délégués, pour lui donner vie avec le soutien de la direction.
Cette démarche est reconnue depuis 2010 par l’obtention du label « Agenda 21 », par l’ASBL Coren. Dans les prochaines années, l’accent sera mis sur les contenus et concepts liés aux changements climatiques et aux défis énergétiques de demain.

Figure 1 : Axes d’engagement des écoles en Agenda 21 ; Coren asbl

 

Photos 2020-2019