Description:

Le voyage à Rome… Pour tout.e latiniste ou féru.e d’histoire, cette simple évocation fait déjà rêver. La Ville éternelle, au passé bi millénaire est un véritable musée à ciel ouvert, où chaque coin de rue offre presque nonchalamment ce qui, ailleurs, serait joyau du patrimoine.

Poursuivant l’initiative de Jacques Faulx, ancien professeur de latin à l’Athénée et muni de ses précieuses notes de voyage, un groupe d’élèves parcourt périodiquement les rues de la capitale romaine pour durant quelques jours. Beaucoup de monuments sont en accès libre et la politique culturelle italienne est très généreuse envers les jeunes européens. Tout est donc réuni, et le soleil ne se fait jamais longtemps prier, pour vivre une expérience culturelle unique, si peu qu’on se donne la peine de « faire parler » les pierres, de lever le nez vers les hauteurs, d’observer pour mieux comprendre l’Histoire.

La même envie de découverte peut s’étendre, en alternance avec l’ancienne capitale de l’empire, vers les villes ou lieux qui firent le renom de ses provinces: Pompéi, Paestum, mais aussi la Provence et, bientôt, la Grande-Bretagne. Une édition sur deux, les élèves de 2ème à 6ème se voient offrir la possibilité d’apprendre en voyageant, avec des guides « locaux » ou « maison », à savoir leurs professeurs.

Les voyages formant la jeunesse, celle-ci trouve dans ces périples culturels une vie de groupe unique en son genre, où l’on découvre aussi les autres dans des instants improbables (le petit déjeuner ou les quelques heures avant le « couvre-feu » par exemple). A côté d’une expérience de culture, ces voyages sont également des moments de vie inoubliables.

Photos 2017-2018