ÉCHEC À L’ÉCHEC

Un coup de pouce pour réviser, pour réussir…

Déjà 15 ans que l’Athénée Royal d’Esneux a décidé de s’associer avec les Jeunesses Scientifiques de Belgique et leurs ateliers d’Échec à l’échec, en vue de fournir une assistance scolaire mais également un coaching individuel dans quasi toutes les disciplines enseignées de la 6ème primaire à la 6ème secondaire.

Les ateliers organisés pendant les vacances de printemps ont pour objectif de donner un coup de pouce aux élèves pour les aider à préparer leurs examens et/ou les épreuves du CEB, CE1D ET CESS.

Les ateliers organisés pendant les vacances d’été ont pour objectif d’aider les élèves dans leur rattrapage scolaire afin de pallier aux lacunes accumulées pendant l’année scolaire et les mettre sur la voie de la réussite.

Les groupes sont formés de 3 élèves minimum et 10 maximum, et sont regroupés selon leur niveau d’étude. Ils sont animés par un professeur qui propose des applications de difficultés croissantes, lors de 5 séances de 1h15 aux vacances de printemps et 10 séances de 1h15 aux vacances d’été. L’enseignement est concret, dynamique et adapté aux problèmes et lacunes de chacun.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à visiter le site d’Échec à l’échec : www.jsb.be

LE TUTORAT

Le tutorat est un soutien scolaire offert à tous les élèves de notre établissement.

Le principe : un élève qui rencontre des difficultés dans une ou plusieurs matières peut bénéficier de l’aide d’un autre élève.

Les élèves qui souhaitent aider un pair doivent recevoir l’approbation de leurs professeurs avant de s’inscrire au projet.

Les rencontres se déroulent dans notre établissement, après les cours durant une heure, et elles sont encadrées par un membre de l’équipe pédagogique.

Les binômes sont créés de manière à ce que les élèves se sentent à l’aise et en confiance.

Après évaluation, l’équipe éducative a constaté que ces rencontres entre pairs génèrent un réel enrichissement scolaire mais aussi humain pour les élèves concernés.

En effet, l’élève comprend parfois plus facilement la matière lorsque celle-ci est expliquée par un pair.

De plus, les plus jeunes sont rassurés de connaître un élève plus âgé dans l’établissement, un référent qu’ils peuvent contacter en cas de difficultés relationnelles également.

Pour ceux qui souhaitent aider, le tutorat permet de revoir les matières apprises, de développer une autre approche afin de pouvoir l’expliquer à un autre élève et d’acquérir une plus grande confiance en eux et en leurs capacités.

La participation au tutorat se fait sur base volontaire dès la mise en place de l’horaire définitif et peut s’étendre jusqu’à la fin de l’année scolaire.