Inscriptions en première secondaire

OÙ ET QUAND INSCRIRE SON ENFANT ?

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, les inscriptions se déroulent du 29 janvier au 16 février 2024 inclus sur rendez-vous uniquement. La demande d’inscription doit être effectuée dans l’établissement secondaire de 1re préférence. Pour fixer ce moment important, vous pouvez contacter le 0479/980.197 à partir du lundi 18 janvier 9h durant les heures de bureau.

L’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte durant ces trois semaines. Il n’est donc pas utile de se presser pour s’inscrire dès le 1er jour.

Aucune demande d’inscription en 1re année commune ne peut être introduite avant le 29 janvier 2024 .

Plus encore que les autres, les parents qui visent un établissement habituellement confronté à un nombre de demandes d’inscription supérieur au nombre de places disponibles sont invités à introduire leur demande d’inscription pendant cette période de quatre semaines.

QUE FAIRE SI LES PARENTS NE PEUVENT PAS DÉPOSER EUX-MÊMES LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION ?

En cas d’empêchement, les parents peuvent donner procuration à une personne majeure, la désignant pour déposer le formulaire unique d’inscription auprès de l’établissement secondaire de 1re préférence. La forme de la procuration est libre et doit simplement être signée par les parents (un modèle de procuration est téléchargeable en cliquant ici ).

Attention : un membre du personnel de l’établissement scolaire visé ne peut être désigné comme mandataire.

QUE SE PASSE-T-IL SI LES PARENTS RATENT LA PÉRIODE D’INSCRIPTION ?

Les inscriptions reprennent en avril. Les demandes d’inscription sont classées dans l’ordre chronologique à la suite des demandes introduites durant la période d’inscription. Les priorités ne sont plus prises en compte et les parents doivent se rendre dans chaque établissement dans lequel ils souhaitent introduire une demande d’inscription.

A ce stade, les possibilités d’obtenir une place dans l’établissement de 1re préférence sont diminuées.

L’inscription en 1re année commune se fait toujours au moyen du formulaire unique d’inscription (FUI) ou de son duplicata.

Les parents remettent en main propre à l’établissement secondaire de 1re préférence le formulaire unique d’inscription de leur enfant. Ce document est le seul que l’établissement peut exiger pour enregistrer la demande d’inscription.

Si le volet confidentiel n’a pas été complété de manière électronique, il doit être remis sous enveloppe fermée fournie par les parents. Le nom, le prénom de l’enfant et le numéro de formulaire unique d’inscription doivent être indiqués sur cette même enveloppe.