Description: Projet promotion de la santé à l’Athénée secondaire d’Esneux .

Depuis 2013, un partenariat existe entre l’Athénée secondaire d’Esneux et plusieurs services travaillant pour la jeunesse dont la Teignouse AMO, le Planning Familial d’Ourthe Amblève, la Teignouse, le CPMS, la zone de police SECOVA, la Police Fédérale, le service jeunesse de la Commune d’Esneux, les universités et hautes écoles de Liège, la province de Liège et la Maison des jeunes d’Esneux-Tilff/JET) autour de la prévention et de la promotion de la santé. Ce projet vise l’ensemble des élèves et se décline sous différentes thématiques en fonction des années de scolarité. Des thématiques telles que la consommation d’alcool et/ou de stupéfiant, les relations sexuelles et affectives, le bien-être, le sport, l’intégration et l’estime de soi, le permis de conduire et l’alcool au volant, le harcèlement, le choix d’orientation
scolaire… sont abordées avec les jeunes tout au long de l’année scolaire.

Dans ce cadre, il est entre autres proposé une animation de prévention concernant l’alcool au volant. Cette journée se décline en plusieurs ateliers dont une animation de sensibilisation à la consommation d’alcool suivi de vidéos traitant du sujet et un passage pour chaque élève dans la voiture tonneau. Parallèlement à ces animations, une permanence « mobil ’air » à lieu une fois par mois afin d’aborder la question des consommations de front, dans l’idée d’assurer une présence sur le long terme et de travailler plus largement la question des consommations. En effet, la question des consommations est complexe, les facteurs pouvant mener un jeune à consommer sont multiples mais tournent souvent autour de la question du bien-être. Les permanences ont été menées dans le but de faire connaître également les services relais permettant d’aider les jeunes dans les difficultés qu’ils rencontrent.

Ce projet de promotion de la santé est réitéré d’année en année afin que les animations proposées puissent suivre le parcours scolaire du jeune.