Formation « Premiers Secours » à l’Athénée Royal d’Esneux

Depuis septembre 2016, l’Athénée Royal d’Esneux propose une formation « premiers secours » aux élèves de dernière année. Cette formation s’inscrit dans le développement des thématiques de la santé et de la citoyenneté et vise à former le plus grand nombre d’élèves aux gestes qui sauvent.

Au cours de cette formation qui se déroule en quatre séances, les élèves sont formés progressivement aux « Règles Générales d’Intervention », à la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) et à la Défibrillation Externe Automatisée (DEA) , à la prise en charge des « Malaises » et enfin des « Traumatismes ». Grâce à l’utilisation de mises en situation qui favorisent un apprentissage sur base des connaissances de l’apprenant et une évolution par essais -erreurs, cette formation est principalement axée sur une pédagogie active.

Ce sont des professeurs de l’école, qui ont été formés à l’EPAMU (Ecole Provinciale de l’Aide Médicale Urgente) qui dispensent cette formation sous la direction de l’EPAMU.

Au terme de cette formation, l’élève qui a satisfait aux évaluations reçoit, de l’EPAMU, un Brevet européen de premiers secours (BLS et premiers soins).

Cette formation a déjà fait ses preuves ( voir article ).

De plus, en 2018, l’Athénée Royal d’Esneux était une des premières écoles pilotes du projet : « L’école sauve des vies » de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS). Dans ce cadre, Les professeurs d’éducation physique ont reçu une formation et du matériel évolutif. Grâce à ce projet, les élèves, dès le 1er degré de l’enseignement, abordent les gestes qui sauvent avec un matériel adapté. L’apprentissage évolue avec l’apprenant au second et troisième degré.

 

Photos 2019-2020