Le coin Nature de l’AREsneux
Depuis 1995, l’Athénée Royal d’Esneux mène des actions en faveur de la préservation, de la protection et de l’amélioration de la biodiversité.
Au départ, le coin nature a vu le jour grâce à la plantation d’une haie vive sauvage autour d’un ancien terrain de jeux situé derrière l’école qui prolonge un site naturel tout proche classé Natura 2000. Une mare y a ensuite été creusée et aménagée. Des nichoirs (oiseaux et insectes) et des refuges pour animaux (notamment chauves-souris et chouettes effraies) ont été réalisés par les élèves de l’option Bois et les élèves de 2 eme Activités Scientifiques ont créé un « sentier découverte nature » dans le coin nature afin de faire connaître au public, différentes espèces de plantes indigènes (2007-2008).
En 2010, des arbres fruitiers, d’espèces anciennes et indigènes ont été plantés. En 2015, un superbe portique en bois a été réalisé par les élèves de l’option bois et permet l’entrée dans le coin nature.
Aujourd’hui, on peut également observer une ruche, un hôtel à insectes et de nouvelles plantations de framboisiers (février 2020).
Ces projets, à l’initiative de Mme de Bouharmont, sont toujours d’actualité, et continuent d’évoluer, grâce à l’investissement de différents professeurs, élèves (dont l’Ecoteam) et du personnel Papo.